Cameroun-France: une coopération prometteuse

 Le ministre conseiller à l’ambassade de France au Cameroun a donné une conférence vendredi à l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC).

«L’ambition de la France, rappelle Philippe Larrieu, est de faire du Cameroun une puissance sous régionale, un pays phare, un pôle de stabilité en Afrique centrale ». Face aux étudiants et universitaires à l’Institut des Relations internationales du Cameroun (IRIC) vendredi dernier, le ministre conseiller à l’ambassade de France à Yaoundé a parlé des « relations bilatérales franco-camerounaises ». Thème d’une conférence qui a permis de revisiter les grands axes de la coopération entre les deux pays.
Le premier domaine de cette coopération, qui ouvre les échanges entre l’hôte de l’IRIC et le public, est orienté sur les liens politico-diplomatiques. « Ils sont, tout d’abord, fondés sur un passé historique commun et se renforcent au fil des ans par des rencontres permanentes entre les chefs d’Etat des deux pays », explique Philippe Larrieu. Ce premier axe s’est inspiré de l’approche globale de la sécurité, dont les bases fondatrices sont la consolidation efficace de l’appareil sécuritaire du Cameroun, l’éradication des menaces et la participation à la sécurité des biens français au Cameroun. Pour illustration, le diplomate français rappelle, outre les remises de dons en matériel militaire au profit de l’armée camerounaise, le soutien institutionnel apporté à la formation des soldats camerounais et de la sous-région. Ceci à...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie