Afrobasket masculin: ce sera finalement en Angola

 Le pays vient d’être choisi par la Fiba-Afrique, après le désistement du Congo

 

Le 21 avril dernier au Mali, l’Angola a été choisi pour accueillir la 29e édition de l’Afrobasket masculin du 19 au 31 août prochain.  Luanda sauve l’organisation de cette compétition à 16, après le désistement du Congo, faute de moyens financiers. « Nous avions envoyé une mission d’inspection au Congo, deux semaines avant ce retrait. Cette délégation a été reçue par le ministre des Sports et par le président de la Fécoket. Tout semblait tranquille et aller pour le mieux. C’est donc avec surprise que, le 8 avril, nous avons reçu une lettre. Nous voulions voir comment les faire revenir sur leur décision », s’indigne le secrétaire général de la Fiba-Afrique, Alphonse Bile. Ce devait être le premier Afrobasket pour l’Afrique centrale depuis la compétition organisée en 1974 par la République centrafricaine. L’Angola abritera donc, pour la quatrième fois, un Afrobasket après  1989, 1999 et 2007.
L’Egypte et la Tunisie avaient également sollicité l’organisation de la grand’ messe du basketball masculin africain. Mais tout a milité en faveur de l’Angola, d’après le secrétaire général de l’association. « La Tunisie venait d’organiser l’Afrobasket en 2015. L’Egypte organise dans la même année 2017, en juillet, le championnat du monde U-20. Donc, on trouvait qu’organiser l’Afrobasket en août, c’est assez lourd. Pour l’Angola, cela fait dix ans qu’il n’a pas organisé l’Afrobasket. Il présentait les mêmes conditions », explique-t-il aux médias.
Le Cameroun, qualifié à cette compétition, dix ans après la finale disputée en Angola, retournera sur cette terre qui lui avait porté bonheur. Luc Richard Mbah à Mouté, ailier-fort des Los Angeles Clippers, ne veut pas manquer cette édition. Ses coéquipiers avaient terminé septième en 2015, lors du sacre du Nigeria en finale devant l’Angola. C’est au mois de juin que le Cameroun connaîtra ses adversaires de groupe, puisque le tirage au sort est prévu à cette période.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category