Cameroun-Israël: la coopération culturelle en revue

La projection d’un film-documentaire le 21 avril dernier à l’ambassade israélienne à Yaoundé a révélé les réalisations et ambitions culturelles entre les deux pays

 

La coopération israélo-camerounaise ne se réduit pas seulement aux actions diplomatiques. Le lien culturel affine aussi cette relation bilatérale. Israël est par exemple l’un des rares pays à avoir participé au Festival national des arts et de la culture (FENAC), en novembre 2016 à Yaoundé. L’ambassade s’est aussi illustrée par la représentation au Cameroun d’un théâtre israélien. Et Ran Gidor, ambassadeur d’Israël au Cameroun,  d’annoncer la mise en scène du film « Les meilleurs amis »  avec des acteurs camerounais. « Dans deux semaines exactement », a précisé le diplomate israélien.
A l’occasion de la projection d’un film-documentaire le 21 avril dernier à l’ambassade d’Israël au Cameroun,  Mme Dvorit Sharghal, ancienne journaliste et réalisatrice, a invité la presse à découvrir son œuvre culturelle. « Africa! Sia lives on the Kilimanjaro » est le titre de cette réalisation aux enjeux culturels et humanistes. Le documentaire de 45 minutes dévoile l’histoire nostalgique d’une Tanzanienne, Sia. La vie de celle-ci est exposée en images photographiées dans un livre où est consignée une série d’histoires des enfants du monde. Portée par la curiosité, Mme Dvorit Sharghal engage un périple depuis Israël jusqu’en Tanzanie, pour toucher du doigt les réalités transposées dans le livre. Dans cette aventure, elle réussit néanmoins son ambition à la force des poignets, non sans avoir subi quelques désagréments. Le même documentaire a tenu en haleine les étudiants de la faculté des arts, lettres et sciences humaines de l’université de Yaoundé I le 20 avril dernier, à l’Ecole supérieure polytechnique.
Ce documentaire, à la tonalité féministe, touche aux problèmes aussi variés que l’éducation de la jeune fille, le mariage précoce, la rudesse du foyer conjugal, entre autres. Le film est d’ailleurs retenu pour le Festival camerounais du cinéma (CAMIFF) qui se déroule depuis le  24 avril 2017 à Buea.

 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category