Promotion du bilinguisme et du multiculturalisme: la « Commission Musonge » au travail

 Le PM Philemon Yang a procédé hier, au nom du chef de l’Etat, à l’installation du président et des autres membres de cette instance.

Ce fut sans doute l’un des moments les plus applaudis de la cérémonie d’installation du président et des membres de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme (CNPBM) au palais des Congrès de Yaoundé hier par le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, représentant personnel du chef de l’Etat. La prestation du Ballet national dans une chorégraphie représentant les quatre grandes aires culturelles qui font la richesse et la diversité du Cameroun. Des applaudissements à n’en plus finir pour le 3e acte d’une cérémonie, très courue, qui en comportait sept. Face aux nombreuses personnalités, dont la quasi-totalité des membres du gouvernement, les parlementaires avec en tête le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril, les membres du corps diplomatique, de nombreux parents, amis et curieux, ce fut un donner à voir. On pouvait dès lors comprendre Philemon Yang dès l’entame de son discours de circonstance, en français et en anglais. Le Premier ministre a tenu à souligner que nous vivons une journée mémorable « dans l’histoire de la construction de notre Nation ». Pour le chef du gouvernement, l’entrée en fonction de la première équipe de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme ouvre en effet de nouvelles perspectives pour la consolidation de notre vivre-ensemble.
Il s’agit, selon lui, d’une institution qui unit au-delà des différences de langues et de cultures. « Cette institution travaillera à la promotion de notre diversité culturelle et de nos deux langues officielles », dans le but de renforcer l’unité et l’intégration nationales. Philemon Yang a ensuite rappelé les valeurs essentielles à promouvoir à savoir : le bilinguisme, le multiculturalisme et le vivre-ensemble. Le Premier ministre a alors rappelé à Peter Mafany Musonge et aux autres membres les missions de la Commission co...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie