Situation humanitaire en Centrafrique: l’appel d’urgence de l’ONU

L’Organisation des Nations unies en appelle à une mobilisation des financements pour sortir la moitié de la population d’un quotidien difficile.

L’appel lancé en fin de semaine dernière par l’Organisation des Nations unies (ONU) à l’endroit de la communauté internationale au sujet de la situation humanitaire en République centrafricaine est un veritable cri du cœur. Au terme d’une mission de quatre jours effectuée dans plusieurs préfectures du pays par des fonctionnaires onusiens, il ressort que les besoins en matière de santé et d’alimentation sont énormes, alors que les financements  tardent à combler les attentes. Dans son rapport, la mission onusienne fait savoir que les populations manquent presque de tout, d’autant plus qu’il faut parfois parcourir plus de 50 km pour trouver un centre de santé ou une école. Tout comme dans certaines localités, les populations doivent se contenter d’une eau insalubre pour satisfaire leurs besoins et les humanitaires éprouvent d’énormes difficultés pour accéder dans certaines zones du fait non seulement de leur enclavement, mais aussi de la recrudescence de l’insécurité.
D’après Najat Rochdi, coordonnateur humanitaire en République centrafricaine pour l’ONU, «c'est un appel d'urgence à la communauté internationale pour le maintien et la consolidation de la paix». Elle estime qu’«une personne sur deux se trouve en situation d’insécurité alimentaire». Pour Mme Rochdi, le «sous-financement chronique» auquel est confrontée l’action humanitaire préoccupe «dans la mesure où il men...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie