Divine Mbamome Nkendong: « Les campagnes de sensibilisation sont ciblées »

Directeur des Transports routiers

 

En 2015, le ministre des Transports avait signé des textes relatifs au retrait du permis de conduire du chauffeur et ou de l’agrément de l’agence impliquées dans un accident de circulation où la faute incombe à ces derniers. Ces textes sont-ils systématiquement appliqués ?


Oui, les textes sont systématiquement appliqués. En effet, l’arrêté N°00183/MINT du 08 septembre 2015 précisant les conditions d’obtention de suspension et de retrait du permis de conduire dispose en son article 48 que « le retrait du permis de conduire d’un contrevenant (personne ayant commis cinq contraventions de 3e ou une de 4e classe, ou un délit ou un crime justifiant la suspension de son permis de conduire), donne lieu d’office à l’interdiction de se présenter à un examen de permis de conduire pendant une période de cinq ans, ceci sans préjudice de poursuites judiciaires ». En ce qui concerne les compagnies de voyages impliquées dans un accident de circulation routière, la licence est automatiquement retirée dès qu’il est établi la culpabilité de cette dernière à l’issue du constat fait par les officiers de police judicaire à compétence générale qui confirment le non-respect des règles générales de circulation routières définies par le Code communautaire CEMAC de la route, ceci sans préjudice de poursuites judiciaires. Parlant des personnes et les agences de voyages qui ont déjà été frappées, plusieurs conducteurs, compagnies de transports, contrevenants ont fait l’objet de suspension ou de retrait de leurs permis de conduire et de leurs licences. Le ministère des Transports veille à l’application stricte de ces mesures.


Y a-t-il une continuité dans les campagnes de sensibilisation contre l’ excès de vitesse, l’état d’ébriété, etc.  par le ministère des Transports ?


Les campagnes de sensibilisation orchestrées par le ministère des Transports se poursuivent sans cesse sur l’étendue du territoire national. Lesdites campagnes sont ciblées et portent notamment sur la lutte contre les excès de vitesse, la consommation d’alcool ou de la drogue au volant, l’utilisation du téléphone au volant, le non port de la ceinture de sécurité, la surcharge, l’aspect lié à la pose des plaques d’immatriculation CEMAC, pour ne citer que celles-là, le tout pour réduire de manière significative les vi...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie