Parlement panafricain: des actions d’éclat

                                                                                                 Envoyé spécial à Mindrand, en Afrique du Sud

Le rapport d’activités présenté hier par le président affiche entre autres un plaidoyer fructueux en vue d’une levée des sanctions économiques imposées au Soudan.

Près d’une trentaine de ses collègues ont tenu à prendre la parole à l’issue de la présentation du rapport d’activités par le président du Parlement panafricain (PAP), mardi dernier au cours de la séance plénière qui se tenait à l’hémicycle Idriss Ndélé Moussa de Midrand. Pour l’essentiel, il s’agissait de féliciter Roger Nkodo Dang et le reste du bureau de l’instance qu’il dirige pour le travail abattu d’octobre 2016 à avril dernier. Au rang des succès enregistrés, les démarches entreprises auprès des autorités américaines auprès desquelles le PAP est allé plaider en faveur de la levée des sanctions imposées au Soudan. « Je suis heureux d’annoncer que les sanctions ont été partiellement levées et que le Soudan dispose de six mois pour travailler sur les problèmes qui font encore obstacle, parmi lesquels la question des droits de l’homme. Les sanctions commerciales et bancaires ont été levées », a annoncé le président du Parlement panafricain. Il convient de souligner que la démarche entreprise par cette instance de l’Union africaine faisait suite aux délibérations de la 3e session ordinaire tenue en octobre 2016 à Sharm-El Sheikh en Egypte au cours de laquelle mandat avait été donné au bureau pour mener lesdites négociations. Ce qui a poussé Roger Nkodo Dang à conduire une mission aux Etats-Unis d’Amérique.
Autre motif de satisfaction, la question de la sécurité. Face aux difficultés rencontrées par les membres de la chambre, de nombreux contacts ont été entrepris auprès des autorités sud-africaines. Roger Nkodo Dang a néanmoins tenu à indiquer que les parlementair...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie