Préparatifs du défilé: la parade militaire prend forme

Le ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, a assisté à la répétition vendredi à la Base aérienne 4 de Yaoundé.

Le macadam résonne. Des pas alertes et vigoureux s'enchaînent. Au rythme de la Musique principale des armées, le défilé militaire prend la forme d'un art où la rigueur et la discipline font transpirer. Les poitrines ont pris du volume et la cadence des mains donnent l'air rustique aux défilants. Les regards sont braqués vers le bout de la ligne, mais les têtes de chefs de carrés se cassent sèchement d'un côté. Salut militaire oblige, une fois la ligne franchie. C'est le troisième passage devant le ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense (MINDEF), Joseph Beti Assomo. À ses côtés, le secrétaire d'État à la Défense chargé de la gendarmerie, Jean-Baptiste Bokam, celui chargé des Anciens combattants et Victimes de guerres, Koumpa Issa et le directeur général des Douanes, Fongod Edwin Nuvaga. Et surtout, le chef d'état-major des armées (CEMA), le général de corps d'armée, René Claude Meka. Ce dernier qui n'a rien laissé passer dans le dispositif du défilé militaire. C'est d'ailleurs lui qui va ordonner le troisième passage, après quelques observations strictes aux chefs de carrés. « Nous aurons 30 minutes de défilé à pied. À ce rythme, on risque de faire deux fois ce temps. Il faut donc respecter les distances entre les carrés, resserrer le dispositif, balancer les bras, être précis dans les gestes», rappelle le CEMA.
Vendredi dernier à la Base aérienne 4 de Yaoundé, la répétition des troupes en vue de la parade militaire pédestre lors du 20 mai prochain, avait tout le caractère sérieux et solennel. Les forces de défense et de sécurit&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie