Cyber attaque massive: le Cameroun épargné

Aucune institution dans le pays n’est touchée par le virus malveillant ayant bloqué des ordinateurs dans le monde le weekend dernier.

Vendredi 12 mai dernier, le monde a connu une cyber attaque de grande ampleur. Selon le quotidien britannique Times, l’attaque aurait été renforcée par l’utilisation d’ « Eternal Blue », un outil de piratage mis au point par les services de renseignement américains et qui aurait été volé à l’Agence nationale de sécurité (NSA). Le Monde.fr indique qu’il s’agit d’un programme informatique, baptisé WanaCrypt0r 2.0, qui s’est déployé à très grande vitesse vendredi à travers la planète. Ce logiciel malveillant, de la famille des « rançongiciels » (ransomware), chiffre le contenu des ordinateurs sur lesquels il est installé pour le rendre inaccessible à leur propriétaire, et réclame une rançon de 300 dollars, à payer en bitcoins, pour le déverrouiller. Ce piratage n’était pas sans conséquence, le bilan ne fait que s’alourdir : déjà 150 pays, 200 000 usagers sont infectés par ce logiciel malveillant, bloquant ainsi leur utilisation. Et perturbant le fonctionnement de nombreuses entreprises et organisations.
Le service national de santé britannique par exemple, qui englobe les médecins, hôpitaux et ambulances, a été largement déstabilisé. Les examens médicaux ont été annulés ou perturbés. En Espagne, c’est la communication téléphonique qui a été affect&eac...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie