Vivre-ensemble: clichés dans l’Adamaoua

Les espaces de convivialité où l’unité nationale se vit au quotidien foisonnent dans la  région. C.T a capté quelques instantanés.

C’est un endroit presque inconnu des populations de la ville. Mais le site a une grosse charge symbolique. Une piste serpente à travers la végétation, juste après le bois de Mardock, jardin zoologique créé par la Communauté urbaine de Ngaoundéré. A l’entrée de la ville, à 700 mètres  de la Nationale n°1, un espace de convivialité, situé dans un écrin de verdure,  attire. Le lieu n’est desservi que par les motos même si par moments, en saison sèche notamment, les automobiles y vont aussi.  Tel un essaim d’abeilles, les accrocs du vin blanc, extrait du raphia, se ruent  les week-ends à la « forêt sacrée ». C’est le nom donné par les promoteurs de ce lieu qui symbolise le vivre-ensemble. Autour de la forêt de raphia, des hommes et femmes venant des quatre coins du pays, se donnent rendez-vous là-bas, dans la broussaille, pour partager un verre de vin blanc ou croquer un morceau de porc-épic.  
L’espace a été conçu et imaginé par des frères venus de Shi, arrondissement de Nwa, département du Donga-Mantung, région du Nord-Ouest. Etablis pour la plupart à Ngaoundéré depuis 45 ans, ils cueillent le vin blanc à Mardock depuis les années 90.  Avec  humour,  Djindjo Yougouda  appelle ses compagnons : « les vignerons de Mardock ».  Socaret, autre lieu, autre espace de convivialité. Là-bas, entre les rochers qui peuplent ce quartier, le « bil-bil », boisson ferm...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie