Dangereuse instrumentalisation

En raison de la gravité de l’heure, de nombreux observateurs ont pensé, voire espéré, que le bon sens et un sursaut patriotique de dernière heure allaient finir par prévaloir sur les intérêts partisans et forcément égoïstes de certains. Il n’en a rien été. Les partisans de la non-participation à la fête nationale ont mis  à exécution leur mot d’ordre de boycott de ce grand moment de la vie de la nation. Un radicalisme et une  intransigeance dont l’objectif recherché par les initiateurs de l’étrange démarche était de ternir l’éclat des manifestations.
C’est donc profondément ahuris d’indignation que de nombreux observateurs avertis de la scène politique nationale se demandent encore ce qui a poussé le SDF, le CPP et ceux qui les ont suivis à prendre une décision aussi scandaleuse. Quant aux Camerounais et Camerounaises, ils leur ont administré la preuve qu’ils ramaient à contre-courant de l’histoire. En témoignent l’exceptionnelle mobilisation et la ferveur patriotique observées à travers l’ensemble du territoire national samedi dernier. Toutes couches sociales, toutes sensibilités politiques et idéologiques, toutes appartenances ethniques et religieuses confondues. Ce faisant, les uns et les autres ont tenu à réaffirmer solennelement à la face du monde leur attachement irréversible aux fondements de notre nation, de la République.
Car, le peuple camerounais, ainsi que le stipule la loi fondamentale de notre pays, est fier de sa diversité. Avec ce que cela peut comporter d’opinions variées, voire divergentes en son sein. Surtout dans un contexte démocratique caractérisé par une liberté d’expression que beaucoup nous envient à travers le monde. Pour autant, la volonté déterminée et quasi obsessionnelle de l’imense majorité de poursuivre la construction d’une nation forte, soudée et solidaire reste et demeure une option solidement ancrée dans les consciences, d’autant plus que l’unité nationale est le fruit d’une quête longue et patiente, ponctuée de sacrifices considérables.
Dès lors, il est fort regrettable que les partisans avérés de la discorde, de la division, n’aient pas su saisir la portée symbolique de ces moments singuliers de la célébration de la mystique de l’unité. Sans doute ceux qui ont pris l’option d’ignorer les institutions et les valeurs de la R&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie