Pipeline Tchad-Cameroun: déjà 9 milliards de F perçus

Selon les chiffres du comité de suivi,  les droits de transit enregistrent une baisse de près de deux milliards de F par rapport à l’année dernière.

Au premier trimestre 2017, le droit de transit du pétrole tchadien sur le territoire camerounais, via le pipeline Tchad-Cameroun a culminé à 9,01 milliards de F. Un montant en chute de 1,8 milliard de F par rapport aux 10,8 milliards de F obtenus sur la même période en 2016. C’est la principale information qui ressort de la revue des activités menées par le Comité de pilotage et de suivi des Pipelines (Cpsp) au cours du premier trimestre de l’exercice 2017. C’était à la faveur de sa première session ordinaire annuelle qui s’est tenue le 23 mai dernier sous la présidence d’Adolphe Moudiki, administrateur directeur général de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) par ailleurs, président dudit comité.
En effet, le communiqué de la SNH consécutif à cette session, révèle que les activités menées concernant le suivi de l’accès des nouveaux expéditeurs à cet ouvrage et la surveillance des enlèvements de pétrole brut au Terminal Komé-Kribi 1 ont contribué à l’enlèvement d’un volume de 11,27 millions de barils de pétrole brut du 1er au 30 avril dernier, contre 14,17 millions de barils sur la même période. Pour expliquer cette baisse du droit de transit, le Cpsp évoque la diminution des volumes de pétrole transportés sur la même période. Compte tenu du niveau toujours bas des cours du pétrole brut à l’échelle internationale, le Comité a encouragé son secrétariat permanent à faire preuve de prudence dans l’exécution de son plan d’actions pour l’exercice 2017.
En dehors de l’exploitation et de l’entretien du pipeline Tchad-Ca...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie