Football féminin: la présidente de la ligue est connue

 Hélène Bisong Tabi a été portée à la tête de l’institution au terme du scrutin qui s’est déroulé vendredi dernier à Yaoundé.

Hélène Bisong Tabi, épse Sakwe est la première présidente de la Ligue spécialisée de football féminin. Elle a été élue au terme du scrutin organisé vendredi dernier à Yaoundé. Hélène Bisong Tabi, seule candidate, conduisait une liste consensuelle. Sur les 19 membres du corps électoral, un seul était absent lors du vote. A ses côtés, la présidente élue aura comme adjointe, Céline Eko Mendomo, présidente sortante de la désormais défunte commission du football féminin à la FECAFOOT. Parmi ses objectifs, la nouvelle équipe dirigeante veut notamment œuvrer pour la vulgarisation du football féminin en milieu scolaire et dans les régions les plus reculées du pays. « La transparence sera notre maître-mot. Actuellement, il y a beaucoup de carences dans le football féminin camerounais. Pourtant, les talents existent. Nous voulons porter cette discipline plus haut. L’une de nos priorités sera de mettre les choses en place afin que la ligue soit fonctionnelle », a déclaré Hélène Bisong Tabi. Et celle-ci d’ajouter : « Nous allons également voir comment mettre les différentes modalités en place pour améliorer les conditions salariales des joueuses ».
La présidente de la toute jeune Ligue spécialisée de football féminin n’est pas une inconnue dans la discipline où elle est présente depuis une trentaine d’années. En effet, Hélène Bisong Tabi a été entre autres, présidente de la commission du football féminin à la FECAFOOT de 2009 à 2014, vice-présidente de la ligue régionale du Sud-Ouest et présidente du club PWD de Kumba. Créée lors du Comité exécutif de la FECAFOOT en décembre 2016, la Ligue spécialisée de football féminin sera chargée notamment de l’organisation et du développement de la discipline, de manière autonome.
Quant aux élections à la Ligue spécialisée de football jeune, elles ont été reportées à une date ultérieure. Seuls 9 délégués sur 19 étaient présents lors du scrutin initialement prévu samedi dernier.

Les promesses d’un nouveau départ

Commentaire 

Jean Marie NZEKOUE

Le football féminin tient donc désormais sa Ligue spécialisée à l’issue de l’assemblée générale élective de vendredi dernier. Enfin, pourrait-on dire, avec un soulagement somme  toute compréhensible. Considéré comme une énorme surprise par certains et une consécration logique pour d’autres, le choix d’Hélène Sakwe pour présider aux destinées de cette nouvelle structure constitue en soi une mini-révolution. Elle a d’autant plus déjoué la plupart des  pronostics que la succession de l’emblématique Céline Eko ne semblait plus imminente, à force de traîner en longueur. Toutes les spéculations ayant précédé l’élection ne remettent évidemment pas en cause les mérites de l’ancienne vice-présidente de la ligue provinciale de football de la région du Sud-Ouest qui avait aussi officié auparavant comme vice-présidente de la Commission nationale du football féminin que vient de remplacer la Ligue professionnelle de football féminin. On aurait tort de réduire cette mutation à la seule dimension sémantique. Car plus qu’un changement de dénomination, la création de la Ligue semble marquer une volonté de rupture avec une vision et un mode de fonctionnement obsolètes et visiblemen...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie