Hydrocarbures: la production de gaz en hausse

Selon le bilan SNH, durant les quatre premiers mois de l’année la production pétrolière a enregistré une baisse de 20,8%.

Les activités menées par la Société nationale des Hydrocarbures (SNH), de janvier à avril 2017, ont été présentées au conseil d’administration le 6 juin dernier. L’on retient que ces activités se sont déroulées dans un contexte international marqué par un relèvement des cours du pétrole brut, consécutif aux accords de réduction de production conclus le 30 novembre 2016 par les principaux pays exportateurs de pétrole.

Le budget des investissements de production 2017 de la SNH a donc été revu à la baisse. Et, « en raison de cet amoindrissement des investissements et du déclin naturel des champs matures, la production pétrolière s’est établie à 9,74 millions de barils au 30 avril, en baisse de 20,8 % comparativement à la même période de l’année précédente », peut-on lire dans le communiqué final du dernier conseil d’administration. Fort heureusement, « la production gazière, quant à elle s’élève à 4 341,7 millions de pieds cubes sur les quatre premiers mois de l’année, en hausse de 1,29 % », selon la SNH.

La production gazière devrait encore connaître une hausse significative dans les prochaines années, à la lumière de la signature, le 1er juin 2017, du contrat de partage de production du bloc de Yoyo. Situé en zone maritime, dans le bassin Douala/Kribi-Campo (Sud Cameroun), ce gisement révèle des accumulations d’hydrocarbures estimées à au moins 47 milliards de mètres cubes de gaz naturel. Par ailleurs, il y a lieu de retenir, en ce qui concerne le développement des ressources gazières, le bon niveau d’avancement du...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie