Ces insolites autour de la grossesse

 Du Nord au Sud Cameroun, en passant par l’Est et l’Ouest, de nombreux rites entourent la maternité

Ne pas manger d’ananas pendant la grossesse, ni succer la canne à sucre, enterrer son placenta sous un arbre ou dans la concession familiale, ne pas se laver après l’accouchement, traiter le cordon ombilical du nouveau-né dans un récipient spécifique en terre cuite… Grossesse et naissance sont accompagnées de rituels divers selon les cultures. Le Cameroun compte au minimum 250 ethnies. C’est dire si le répertoire en matière de couvade chez nous est riche et insolite.
Si l’attente de l’heureux événement consiste, pour le père et la mère, à se la couler douce sous d’autres cieux, dans nos contrées, celle-ci est une authentique tradition. Dans certaines tribus du Sud du pays, une étonnante tradition prédit le sexe de l’enfant. Quelqu’un place un couteau sous un coussin et des ciseaux sous un autre. Si la femme enceinte s’assoit sur le coussin avec le couteau, elle aura un fils, si elle s’assoit sur celui avec des ciseaux, elle aura une fille.
Nombreux sont les interdits alimentaires pendant la grossesse. « Chez nous, on interdit à la femme enceinte de sucer la canne à sucre, sinon elle va travailler pendant longtemps et perdre beaucoup d’eau pendant l’accouchement. Je n’y croyais pas jusqu’à ce que cela m’arrive. On dit aussi à la femme de ne pas consommer de l’ananas, de peur que l’enfant à naître ait une peau crevassée comme le fruit», détaille Marie Bineli, originaire de la région du Centre. Dans la plupart des régions, toujours par analogie avec l'aliment consommé, la femme doit éviter de manger de la to...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie