Cybercriminalité: alerte au virus Petya

Ce germe se propage à travers le monde à une vitesse vertigineuse depuis mardi et a déjà touché environ 150 entreprises.

 

Le monde est en alerte depuis l’apparition mardi d’un nouveau virus informatique. Baptisé «Petya» par Kaspersky,  l’éditeur russe des solutions de cybersécurité, il se propage à une très grande vitesse à travers la planète et infecte de nombreuses entreprises. Mardi, pas moins de 150 entreprises et administrations de par le monde ont déclaré avoir été infectées par ce virus qu’on dit capable de bloquer un ordinateur et réclamer une rançon pour relancer la machine. L’Ukraine est présentée comme étant le premier foyer infectieux. Dans la ville de Liv, le conseil municipal a du fermer ses services en ligne aux usagers. Plusieurs banques ont revu à la baisse les différents services en ligne proposés à leur clientèle. A Kiev, on signale des sites relevant de l’aéroport contaminés, même si les vols n’ont pas été interrompus. L’un des systèmes de contrôle automatique de la radiation sur le site de l’ancienne centrale de Tchernobyl aurait aussi fait les frais de cette contagion. Forçant ainsi l’autorité à un retour des contrôles manuels. La Russie, la Pologne, la France, l'Italie et les Etats-Unis n’ont pas été épargnés.
Dans leur mode opératoire, les pirates font usage des rançongiciels pour crypter les données stockées au niveau des disques durs des ordinateurs et les rendent inaccessibles à coups de menaces de destruction de celles-ci. Inquiétées, les victimes se trouvent obligées de céder au chantage. Ce virus ra...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie