Star-up: au bonheur des commerçants

La société Fagiciel née il y a quatre ans développe une nouvelle application pour permettre à ses clients de présenter leurs produits sur la toile.

Un service gagnant-gagnant. Et si le consommateur et le commerçant trouvaient tous les deux un terrain d’entente ? Fagiciel, une entreprise œuvrant dans l’ingénierie informatique, veut offrir ce lieu de neutralité : c’est l’application « Primobil ». Une vitrine sur Internet pour les commerçants, et une prise de connaissance des coûts avant achat pour les consommateurs. Cette jeune société, née en 2013, crée des logiciels et des applications pour le besoin de sa clientèle. Calixte Defo, responsable commercial, explique que « Primobil » est en réalité une plateforme numérique qui permet la mise à disposition des informations des commerçants. « A travers elle, les consommateurs se renseignent sur la disponibilité des biens et services en ligne, sur leur prix et sur leur localité. C’est comme une sorte de répertoire par catégorie et filière ».

Dans un cas pratique où un propriétaire de chantier serait à la recherche de ciment, il lui suffirait de consulter le site « primobil-cm.com » ou télécharger l’application « Primobil » sur mobiles et tablettes. En cliquant sur le produit « ciment », il peut repérer des quincailleries, mais aussi les coûts qu’elles pratiquent, le type de ciment qu’elles proposent et leur localisation dans la ville de Yaoundé par exemple. « L’idée de créer Primobil apparaît suite à notre collaboration avec le ministère du Commerce pour la lutte contre la vie chère », révèle-t-on chez Fagiciel. Les commerçants peuvent ainsi se faire connaître par les consommateurs, tout en dévoilant leurs produits, entre soldes et arrivages. Ils sont d’ailleurs invités à s’inscrire en ligne par l’équipe de Fagiciel.

Une entreprise jeune avec une dizaine de collaborateurs aux profils variés. Ce sont des ingénieurs, des informaticiens, des développeurs et des commerciaux, âgés entre 25 et 30 ans. Le futur de Fagiciel se dessine autour de projets portés par la satisfaction des clients. Les responsables de cette start-up souhaitent prendre de l’ampleur en se lançant dans la communication-consommateurs après avoir travaillé sur des projets de communication-commerçants. En plus de « Primobil », Fagiciel a également mis sur pied le projet « Schoolife » : un système aidant les établissements à une meilleure gestion de leur administration.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category