Violences en Centrafrique: la Cour pénale spéciale entre en scène

Le procureur Toussaint Muntazini Mukimapa et certains de ses collaborateurs ont prêté serment vendredi dernier à Bangui.

La Cour pénale spéciale (CPS) pour la République centrafricaine est fonctionnelle depuis vendredi dernier, avec la prestation de serment de certains de ses magistrats. Le colonel-magistrat congolais Toussaint Muntazini Mukimapa et cinq de ses collaborateurs ont officiellement été investis vendredi dernier dans leurs fonctions respectives à Bangui au cours d’une cérémonie en présence des autorités centrafricaines. D’autres jurés devraient sacrifier au même rituel dans les prochains jours, rassure-t-on à Bangui. Mais, la CPS lance lance ses enquêtes en octobre prochain. Juste le temps pour ses magistrats étrangers de prêter serment et de prendre leurs quartiers en Centrafrique.
Créée en 2015, cette juridiction aura pour mission d’enquêter sur les crimes commis depuis 2003 dans ce pays qui a connu plusieurs conflits. Elle entre en fonction dans un contexte de violence généralisée où la barbarie fait désormais partie du quotidien des populations. Malgré la présence de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), les groupes armés dictent toujours leur loi. Beaucoup peinent à mettre en application les engagements pris en mai 2015 lors du forum de réconciliation de Bangui et tout récemment à Rome en Italie, sous l’égide de la communauté catholique Sant’Egidio.
A la CPS, les nouveaux responsables mesurent déjà l’imme...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie