Barrage hydroélectrique de Mékin: certains aménagements à reprendre

Des discussions y relatives tenues la semaine dernière autour du MINTP à Yaoundé pour la reprise des constructions et le recasement des populations.

On sait depuis la fin d’année 2016 que le barrage hydroélectrique de Mékin, construit dans la région du Sud-Cameroun, ne débitera pas de sitôt les 15 MW attendus. Pour cause, des retards observés dans le processus de recasement des populations impactées par le projet. Mais surtout des soucis environnementaux qui bloquent la mise en service des turbines. En réalité, des tests effectués sur cette infrastructure énergétique ont provoqué des inondations .Un dysfonctionnement auquel il faut palier avant la mise en service de l’ouvrage. C’est dans cette optique que le ministre des Travaux publics (MINTP) a présidé une réunion des parties la semaine dernière à Yaoundé. Les travaux instruits par le chef de l’Etat se sont tenus à huis clos.
Une note d’information rendue publique au sortir du conclave révèle qu’une mission interministérielle a séjourné sur le site du projet de Mékin du 12 au 14 juin dernier. Question d’évaluer la situation résultant de la mise en eau du barrage, notamment les travaux de construction des deux ponts aujourd’hui submergés, l’un sur le Dja à Ngallan et l’autre sur la Lobo à Assock, y compris l’aménagement des voies d’accès. Tenant compte du nouvel environnement envahi par les eaux, il a été conclu que la revue des études techniques disponible permettra de choisir des partenaires techniques privés jouissant d’une expertise avérée, pour la conduite des travaux de construction de ces ouvrages, dé...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie