France: les priorités de Macron

 Le président français envisage la suppression de la Cour de justice de la République, la réduction d’un tiers du nombre de parlementaires et la levée prochaine de l’état d’urgence.

A la faveur d’un discours très attendu hier au Parlement réuni en congrès à Versailles, le président français a fait quelques annonces fortes qui devront guider son quinquennat. Emmanuel Macron qui s’adressait ainsi aux sénateurs et députés s’est fixé comme priorité, la suppression prochaine de la Cour de justice de la République. Selon lui, « les ministres doivent devenir comptables des actes accomplis dans leurs fonctions ordinaires ». Car, poursuit-il, « nos concitoyens ne comprennent plus pourquoi seuls les ministres pourraient encore disposer d'une juridiction d'exception.» Autre chantier et non des moindres, le locataire du palais de l’Elysée n’a non plus caché son intention de réduire d'un tiers le nombre de parlementaires, avec une dose proportionnelle à l'Assemblée nationale, «afin que toutes les sensibilités y soient justement représentées ». En vigueur depuis les attentats de novembre 2015, l’état d’urgence sera levé à l’automne, a-t-il annoncé.
Dans son allocution, il a également fait savoir qu’il compte «réformer en profondeur le système de l’asile » qui, selon lui, est « débordé de toutes parts » pour aboutir à « un traitement humain et juste » des demandes des futurs réfugiés. Emmanuel Macron qui a déclaré qu’il ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie