Médias: le journalisme à l’ère des TIC

 Une trentaine de journalistes planchent sur le sujet jusqu’à vendredi prochain à Yaoundé.

Pourquoi la presse cybernétique considérée comme le média de demain est-elle difficilement rentable ? Comment adapter les pratiques dans les entreprises de presse face à l’essor des réseaux sociaux et notamment du journalisme citoyen ? Quel est aujourd’hui le rôle des médias ? Quid de leurs nouvelles responsabilités juridiques, en ligne notamment ?
C’est à une série de questionnements que se soumettent depuis lundi dernier une trentaine de journalistes dans les locaux de l’Agence française  de développement (AFD) à Yaoundé. Une rencontre rendue possible grâce à l’ambassade de France au Cameroun.
A l’entame des travaux, l’ambassadeur Gilles Thibault a indiqué que cette formation traduit l’attachement de la France à la « liberté de la presse » et la « formation des journalistes », dans un contexte marqué par un bouleversement des fondamentaux du métier. Les participants, issus d’organes de presse cybernétique, écrite aussi bien qu’audiovisuelle, sont encadrés par Pierre Cherruau, ancien journaliste au Courrier international. Les travaux s’achèvent vendredi.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category