Obtention des titres fonciers, permis de construire: un véritable parcours du combattant

Les usagers éprouvent beaucoup de difficultés pour obtenir ces documents-clés de l’investissement

 

Paul N., enseignant à Belabo, a acquis en 2015, un terrain de 375 m² à Bertoua. Aussitôt, il a déclenché le processus d’obtention du titre foncier.  «J’ai rencontré le sous-préfet, qui est le président de la commission locale.  Après avoir déboursé 140 000 F, cette commission est descendue sur le terrain pour le constat d’usage. Seulement, quelques agents véreux de la commission m’ont vu après, pour me demander 50 000 F pour diligenter le dossier. Le dossier a ensuite été transmis au cadastre départemental de Bertoua. Pour la topographie, j’ai donné les 200 000F exigés. Mais depuis, plus rien. On m’a plutôt informé de ce que  la délivrance des titres fonciers a été suspendue», explique l’aspirant. A la délégation départementale des Domaines, on lui suggère d’adresser une demande au ministre, pour continuer le processus engagé. « Cette demande est faite depuis avril 2017. J’attends toujours la réponse», déclare-t-il.
Rigobert Nguetio a, quant à lui, obtenu de haute lutte son titre foncier en 2013, pour une parcelle de 604 m², à Bertoua. S’il se réjouit que cela lui ait pris quatre mois, il avoue néanmoins que le parcours a été parsemé d’embûches. Rigobert Nguetio dit avoir déboursé près de 500 000 F en pots de vin, pour obtenir le précieux document. Hamidou Wamalam, de son côté, a acheté un terrain de 400 m² qui était déjà titré, appartenant à une personne qui  avait obtenu ce document pour 5ha. « Aux services départementaux des domaines, des cadastres et des affaires foncières, on m’a proposé, avec l’aide d’un notaire, le morcellement qui doit être fait avant toute opération y relative. C’est ce que j’attends pour introduire un dossier de titre foncier en mon nom », raconte ce citoyen.
S’agissant du permis de construire, le chemin de croix n’est pas aussi long que celui qui mène au titre foncier. Sur un terrain de 420 m², Alexis F. a introduit son dossier à Mandjou en 2015,  et en moins d’un an...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie