Des retours encouragés

Economie
Jocelyne NDOUYOU-MOULIOM | 12-09-2017 23:17

Ils sont nombreux, les Camerounais qui se sont expatriés dans le but de trouver une vie meilleure, via les études ou le travail. Seulement, le rêve d’une vie meilleure sous d’autres cieux ne se réalise pas toujours. Et si certains immigrés décident de rester dans leur terre d’adoption malgré les difficultés et surtout pas peur du « qu’en dira-t-on », d’autres se résolvent à regagner la mère patrie et se donner une seconde chance. Seulement, la réinsertion n’est pas toujours aisée. C’est donc dans l’optique d’apporter un accompagnement adéquat à ces Camerounais que les gouvernements français et camerounais ont pensé une action commune.
Il y a quelques mois, la représentation locale de l’Office français de l’immigration et de l’insertion (OFII) a signé deux contrats de prestation avec le Fonds national de l’emploi (FNE) et le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC). Objectif, apporter un appui à des Camerounais ayant séjourné en France et qui décident volontairement de rentrer au Cameroun. Avec le FNE, il s’agit de placements en entreprise ou d’accompagnement dans le montage d’une TPE. Quant au CICC, il apporte son expérience à l’OFII dans le montage des projets agricoles. C’est ainsi que 12 nouveaux projets, éligibles à cet accompagnement, ont été sélectionnés lundi dernier à Yaoundé, par un comité. Portant ainsi à une centaine, le nombre de bénéficiaires, pour un investissement total de plus 484 millions de F.
Une initiative de nature à encourager les Camerounais de la diaspora à rentrer investir au bercail, pour accélérer le développement du pays. C’est également une pierre de plus dans le processus de rassemblement de la forte et dynamique diaspora camerounaise autour d’un idéal commun au Cameroun, tel que voulu par le forum dédié à cette frange en début d’année à Yaoundé. Comme pour dire que quelle que soit l’expérience vécue à l’étranger, le retour en terre natal est toujours possible et fera rayonner le pays.
 

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter