Cameroon-Tribune

Responsive image

Journées économiques camerounaises: Quelles retombées ?

24 heures
Michèle FOGANG | 27-09-2016 12:36

Les préparatifs de la deuxième édition des Journées camerounaises au Maroc prévue en novembre prochain à Casablanca s’intensifient.

Le Cameroun veut « se vendre » à Casablanca au Maroc. Et pour ce faire, il est prévu du 2 au 5 novembre 2016, des Journées camerounaises au Maroc. L’évènement, deuxième du genre après une première édition en 2009, est placé sous l’égide du Centre national de promotion des échanges (CNPE). Pour faire le point sur les aspects liés à la participation des administrations et autres entreprises camerounaises invitées et évaluer le niveau de préparation de l’évènement, la structure a organisé mercredi dernier à Yaoundé une réunion préparatoire. Y ont entre autres pris part, les représentants des ministères en charge de la Communication, des Mines et du Développement technologique, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, du Commerce ainsi que le Fonds national de l’emploi.

La rencontre de mercredi présidée par Samuel Moli, président du CNPE, était la troisième du genre, après celles tenues respectivement le 1er et le 31 août derniers. Une préoccupation commune s’est dégagée des débats qui ont ponctué la réunion : le retard dans la transmission des invitations qui entravera la préparation technique à la participation à l’évènement. Les discussions ont également été orientées vers la promotion de l’image du Cameroun, les réservations pour l’hébergement de la délégation camerounaise et la date qui coïncide avec la Grande commission mixte de coopération Maroc-Cameroun, puis, la Cop 22. Samuel Moli a donné toutes les assurances quant à l’accompagnement technique des institutions et opérateurs économiques attendus à Casablanca.

Les Journées camerounaises au Maroc constituent une plate-forme d’échanges du savoir-faire des institutions et entreprises locales relevant du secteur des Btp, de l’industrie, des TIC, de la recherche scientifique etc. Elles visent à promouvoir les atouts économiques du Cameroun et à attirer les investisseurs à travers des expositions et autres rencontres B to B. Durant cette deuxième édition, les participants prendront part à un atelier de présentation des opportunités d’affaires qu’offre le Cameroun. Une conférence est également  prévue sur le thème : « l’impact des relations économiques Cameroun-Maroc : quels enjeux pour les deux pays ? ». Plus d’une centaine d’entreprises a pris part à la dernière édition tenue en 2009. D’après Samuel Moli, plusieurs partenariats entre les entreprises camerounaises et marocaines ont été noués et la coopération économique entre les deux pays s’est renforcée. 

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

Responsive image

A Proximity Public Service

Politique
Joseph LE | 13-08-2018 12:30 0 0

Address by Joseph LE, MINFOPRA at the inaugural press briefing, Yaoundé, 8 August 2018.

“The Minister of Communication and dear colleague;
The Secreta...
Lire la suite

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter