Responsive image

Maintien de la paix et de la stabilité du Cameroun: Koutaba toujours prêt

Politique
Azize MBOHOU | 13-11-2017 10:47

 Sur instructions du chef de l’Etat, chef des armées, le MINDEF, Joseph Beti Assomo, a effectué une visite de travail au Bataillon des troupes aéroportées  samedi à l’occasion de la fête des parachutistes.

Dans le moule de formation des éléments du Bataillon des troupes aéroportées (BTAP), ce sont des guerriers intraitables, défenseurs puissants, serviteurs fidèles, qui s’exercent.

Devant le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense (MINDEF), le chef d’état-major des armées, le général de corps d’armée, René Claude Meka et les hautes autorités militaires, la démonstration est musclée.

La visite de travail du MINDEF samedi à Koutaba, à l’occasion de la célébration de la Saint-Michel (ou fête des parachutistes), était une occasion d’apprécier les manœuvres militaires.

Lesquelles font du BTAP un bataillon d’élite de la Brigade d’intervention rapide (BRIR), engagé dans la lutte contre le terrorisme, le maintien de la paix en République centrafricaine, entre autres.

Première étape de la visite, l’hommage aux valeureux soldats tombés sur le champ d’honneur contre Boko Haram. Au pied du monument du parachutiste à l’entrée du BTAP, le MINDEF a déposé une gerbe de fleurs, pour saluer la mémoire de 18 soldats du BTAP morts pour la patrie.

Puis, un tour sur le terrain d’entraînement initial et commando. Ici, les soldats en quête de la coupole du parachutiste paient le prix de l’endurance et de la vigueur. Ils sont initiés aux positions d’atterrissage, hélicordage, descente en rappel ou le grimpé commando sur deux cordes parallèles.

La démonstration grandeur nature s’est effectuée avec le largage d’une centaine de parachutistes. Ces bérets rouges ont étalé leur maîtrise des sauts de manœuvre et de précision. Une prestation, dans une chaleur naturelle et la clameur populaire, qui a rassuré le MINDEF.

Pour Joseph Beti Assomo, ces opération menées « avec précision et professionnalisme », sont le socle d’un BTAP professionnel, engagé et toujours prêt à contribuer à la consolidation de la paix tant à l’intérieur qu’à l’extérieur  du pays. «  Le chef de l’Etat, chef des armées me charge de vous transmettre sa très haute appréciation.

Vous devez toujours rester forts, disciplinés, réactifs en cas de besoin, prêts à remplir les missions qui peuvent vous être confiées à tout moment », a rappelé le MINDEF.

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter