Responsive image

Extrême-Nord: 17 000 actes de naissance distribués

Societe
Patrice MBOSSA | 23-11-2017 10:33

Les populations bénéficiaires de ces documents sont des communes de Maga, Touloum et Moulvoudaye.

Le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative (Minfopra) était à Maroua le 10 novembre 2017. C’était dans le cadre de la cérémonie de remise solennelle de 17 000 actes de naissance aux populations des communes de Maga, Touloum et Moulvoudaye constituée d’enfants, de jeunes et d’adultes.

Aux côtés de Michel Ange Angouing, il y avait Allegra Baiocchi, représentante résidente du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Cette présence n’était pas un fait anodin puisque les actes de naissance distribués ont été produits grâce à un dispositif mis en place par le PNUD, en partenariat avec le Minfopra ; il s’agit du Programme d’appui à l’amélioration de la qualité de service aux usagers (PAAQSU).

C’est un outil de gouvernance qui s’appuie sur deux leviers ; d’une part, le renforcement des capacités des communes à travers la réorganisation du fonctionnement du service d’état civil, la planification et l’organisation du travail, l’acquisition du matériel, d’autre part, la mobilisation de la contribution des populations par le paiement d’une partie des frais relatifs à la production d’actes de naissance.

Michel Ange Angouing a saisi l’occasion offerte cette cérémonie pour saluer la contribution du PNUD dans la modernisation de l’administration camerounaise. Son Excellence Allegra Baiocchi, quant à elle, a invité les maires bénéficiaires, à pérenniser le dispositif mis en place par le PAAQSU.

Selon un sondage récemment mené dans ces trois communes cibles, près de 40% des populations ne disposent pas d’actes de naissance. C’est dire combien la bataille en vue d’inculquer aux parents le devoir d’établir les actes de naissance à leurs progénitures est loin d’être gagnée.

Et c’est dans l’optique de permettre aux maires de ces trois communes de continuer la sensibilisation des populations sur l’importance de l’acte de naissance dans la vie de tout individu que le PNUD a au cours de la même occasion remis à chacun d’eux une moto ‘’tout terrain’’.

 

 

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter