Responsive image

Cameroun-Canada; concertation efficace

Presidential
Azize MBOHOU | 21-12-2017 10:13

Avec une relation diplomatique vieille de près de 55 ans, des échanges diversifiés sont entretenus par les deux Etats.

Le Cameroun et le Canada ont signé un accord de promotion et de protection réciproque des investisseurs, en 2014. Un aboutissement d’une lettre d’intention paraphée un an plus tôt par les deux gouvernements. Ce qui révélait aussi le dynamisme des échanges commerciaux entre les deux pays.

En effet, selon les chiffres du haut-commissariat du Canada au Cameroun, les échanges commerciaux entre les deux Etats sont passés de 18 à 25,5 milliards de F entre 2010 et 2012, soit une hausse de 41,6%. Et les secteurs ciblés sont l’agro-alimentaire, l’industrie pharmaceutique, les infrastructures et les mines, les équipements mécaniques, le textile, le bois et ses dérivés…

Toujours au plan économique, le Cameroun est le premier marché d’exploitation du Canada en Afrique centrale. Ainsi, le commerce des marchandises entre ces deux Etats en 2015 a atteint près de 47 milliards de F. Avec le bilinguisme (l’anglais et le français) en partage, membres de la Francophonie et du Commonwealth, le Cameroun et le Canada ont en permanence des initiatives communes. Notre pays a par exemple bénéficié de l’accompagnement canadien dans la mise en place d’Elections Cameroon.

Récemment encore, avec la création de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme par le chef de l’Etat, et la mise en fonctionnement de cette structure, l’expérience canadienne a été proposée pour l’accomplissement réussie de ses missions.

Par ailleurs, dans la lutte contre le terrorisme ou la gestion des réfugiés, l’appui canadien n’a jamais fait défaut.

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter