Responsive image

Cameroun-Nigeria; paix et stabilité, défi commun

Presidential
Azize MBOHOU | 21-12-2017 10:14

Les deux pays se soutiennent mutuellement dans la lutte contre les terroristes et les sécessionnistes.

Le 7 décembre dernier, S.E Lawan Abba Gashagar, encore haut-commissaire désigné de la République fédérale du Nigeria au Cameroun, était reçu par le président Paul Biya. Il avait été dépêché auprès du chef de l’Etat camerounais par son homologue, le président Muhammadu Buhari.

Les échanges étaient suffisamment évocateurs de la convergence de vues entre les deux chefs d’Etat, notamment sur la lutte contre les mouvements sécessionnistes nés au Cameroun dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Assurément, cette dernière audience entre Paul Biya et une autorité officielle du Nigeria était le baromètre des relations entre les deux pays. En effet, le Cameroun et le Nigeria entretiennent des relations cordiales, avec un engagement commun ces dernières années sur le front contre Boko Haram. Cette coopération a pris du relief, lorsque le président Paul Biya a, par exemple, effectué une visite d’Etat de deux jours au Nigeria en mai 2016.

De plus, le gouvernement nigérian est favorable à la préservation de l’intégrité territoriale et de la préservation de la paix dans notre pays. Sur un autre plan, les deux pays oeuvrent pour une intégration fructueuse dans la sous-région. Les échanges économiques et commerciaux se sont également densifiés.

Première économie d’Afrique, le Nigeria est aussi le premier partenaire commercial du Cameroun, avec plus de 4 000 milliards de F d’échanges en moyenne chaque année, selon une étude de la Banque mondiale.

Par ailleurs, au moins un million de Camerounais sont installés au Nigeria, contre près de 3 millions de Nigérians

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter