Responsive image

Dédicace; poèmes sur les tropiques

Culture
Marie Christine NGONO | 21-12-2017 11:44

Un ouvrage commis par Eric Marcel Ngango Youmbi et Paul Serge Ntamack Epoh a été présenté le 15 décembre dernier à Yaoundé.

Recueil de poèmes de 98 pages, l’ouvrage « Tropicales mosaïques » est l’inspiration de deux jeunes auteurs camerounais, juristes de formation, Eric Marcel Ngango Youmbi et Paul Serge Ntamack Epoh. En l’absence de son compère empêché, Paul Serge Ntamack Epoh a procédé à la dédicace de leur livre au Centre culturel camerounais (CCC) à Yaoundé, le 15 décembre dernier.

C’est dans une mosaïque de figures, de symboles et de styles que les auteurs ont bien voulu faire voyager le public venu très nombreux à cette présentation. Préfacé par le ministre des Arts et de la Culture, le Pr. Narcisse Mouelle Kombi, l’ouvrage produit aux éditions L’Harmattan et publié dans la collection« Littérature et Savoir », traite d’une lecture traditionnelle élaborée en différents thèmes : l’unité nationale, l’amour et la femme qui y occupe une place privilégiée. C’est un ensemble de cinq tableaux, présentés sous forme de toile, en 26 poèmes.

« Tropicales mosaïques c’est un peu une sélection de la banque de poèmes de chacun des auteurs. Des poèmes dont les plus anciens ont été écrits en 2001 et les plus récents en 2014 », explique Paul Serge Ntamack Epoh, l’un des auteurs de l’ouvrage.

L’éditeur Jacques Deboheur Koukam n’a pas hésité à donner sa touche d’explication. « Cet ouvrage rappelle la pluralité de la vie. Il nous invite non seulement à les connaître, à les respecter, mais surtout à y trouver une unité existentielle dans les différences que nous sommes et que nous pouvons être », souligne- t-il.

« Une ode puissante, chantée pour la beauté, dédiée à la vie et qui rend hommage à la nature et à son créateur », souligne le préfacier dans l’ouvrage. C’est donc un ouvrage poétique qui associe, classicisme anticonformisme, poésie libre, proses et vers.

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter