Appui à l’installation de jeunes agriculteurs: la sélection des bénéficiaires lancée

Economie
Aïcha NSANGOU | 12-01-2018 11:53

Les entrepreneurs agricoles ont jusqu’au 22 janvier prochain pour déposer leurs dossiers dans les délégations départementales du Minader.

Le Programme d’appui à l’installation des jeunes agriculteurs (Paija) recrute en ce moment la prochaine vague de jeunes entrepreneurs agricoles qui bénéficieront pour le compte de l’exercice 2018 d’un accompagnement dans le cadre de leurs activités.

Deux grands groupes sont principalement concernés par cette phase: les jeunes à accompagner sur leur propre domaine foncier et les jeunes agriculteurs à installer sur les sites viabilisés par l’Etat.

Pour ce qui est de la première catégorie, les postulants devront être des agriculteurs disposant de leurs exploitations mais éprouvant des difficultés pour l’extension ou l’acquisition des équipements agricoles.

Mais aussi, des jeunes diplômés issus des écoles et centres de formation du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader). A terme, 100 projets de jeunes seront sélectionnés dans cette catégorie, selon le communiqué du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, d’Henri Eyebe Ayissi.

100 autres places sont également à pourvoir dans la deuxième catégorie, concernant les jeunes à installer sur les sites viabilisés par l’Etat.

L’objectif ici étant de «lever la contrainte foncière aux jeunes qui voudraient se professionnaliser dans l’agriculture », peut-on lire dans le communiqué. Six sites répartis par culture sur l’ensemble du territoire national seront mis à la disposition des entrepreneurs sélectionnés.

Il s’agit des sites de Wassandé (Nyambaka) ; Nlobesse (Meyomessala) ; Obis (Ayos) ; Gnibou (Massagam) ; Etoko (Upper Bayang) ; Ndotto (Makombé).

Les propriétaires de parcelles de terrain d’au moins deux hectares dans les localités de Lendom I/Seassi, Ngoavayang, Mvangan/ Nkolbitye, Bagangté-Dadum, respectivement dans les régions du Centre, du Sud et de l’Ouest peuvent également prétendre à un accompagnement pour le prochain exercice du Paija.

150 places leur sont offertes dans le cadre de l’accompagnement des jeunes au sein des micros bassins de production. Les postulants ont jusqu’au 22 janvier prochain pour déposer leurs dossiers dans les délégations départementales du Minader.

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

Guinea Conakry: Ruling Party Leads In Local Government Polls

International
Kimeng Hilton NDUKONG | 20-02-2018 15:29 | 0 0

The opposition also put a good showing in several councils in the vote held two weeks ago.

After more than two weeks of wait, results of Guinea Conakry’s local government polls that held earlier this month are out. In most councils whose results have so far been o ...
Lire la suite

Une option sage

International
Paul EBOA | 20-02-2018 15:29 | 0 0

Bulletin

Presque impossible il y a quelques mois, le dialogue politique met momentanément fin à l’agitation politique décriée au Togo au cours du semestre écoulé. Sans aucun doute, le défi consistant à ...
Lire la suite

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter