Responsive image

Entreprenariat agropastoral jeune: les bons comptes de 2017

Economie
Josy MAUGER | 18-01-2018 11:00

Bilan dressé mardi à Yaoundé, sous la présidence des ministres en charge du secteur agropastoral.

Le Comité de pilotage du Programme de promotion de l’entreprenariat agropastoral des jeunes (Pea-Jeune) s’est tenu mardi denier à Yaoundé en sa 4e session. Co-présidé par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Henri Eyebe Ayissi et celui de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), Dr Taïga, cette rencontre visait deux objectifs principaux. Le premier a porté sur l’évaluation des activités menées au cours de l’exercice 2017 et le second sur l’examen et l’adoption des activités à entreprendre cette année. Selon le Minader, cette session visait aussi à apprécier les résultats obtenus l’année dernière, juger la pertinence de ceux envisagés au cours de l’année 2018, pour mieux en les coûts et le budget. Pour ce qui est des réalisations palpables, le Pea-Jeune qui est à sa troisième année de mise en oeuvre, a initié un millier de jeunes porteurs d’initiatives économiques. Ils ont bénéficié d’un accompagnement technique et financier. Près de 400 d’entre eux sont devenus entrepreneurs agropastoraux et se retrouvent aujourd’hui dans différents maillons de la chaîne des valeurs. Coté finance, le coût global du projet est estimé à 33,5 milliards de F. Le Fonds international pour le développement agricole en a financé 22 milliards de F, l’Etat camerounais 5 milliards, tandis que l’Institution financière rurale a apporté 4,6 milliards de F. Les bénéficiaires ont quant à eux contribué pour 1,1 milliard de F.

En termes d’attentes, Alfred Bela Tomo, le coordonnateur du programme, indique que le Pea-Jeune projette la création de 4687 entreprises agropastorales et le développement de 353 entreprises existantes.

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

Les félicitations au chef de l’Etat

Presidential
Eldickson AGBORTOGO | 25-05-2018 11:26 | 0 0

From The President of the Republic of Hungary
“Excellency,

On the occasion of your country’s National Day, I have the honour to extend my heartfelt greetings to Your Excellency and the people of the Republic of Cameroon. I sincerely hope that the rela ...
Lire la suite

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter