Responsive image

Développement de la pêche maritime: 2018 sous de meilleurs auspices

Economie
Aïcha NSANGOU | 19-01-2018 10:23

Des nombreuses actions annoncées avec pour seul objectif améliorer les conditions de vie des pêcheurs.

Des crevettes, vous en aurez désormais en quantité sur votre table. Dans le cadre de la diversification de ces ressources, la Mission de développement de la pêche artisanale maritime (Midepecam) envisage de mettre sur pied un projet destiné à la valorisation des crevettes notamment les gambas, en provenance de la presqu’île de Bakassi.

S’il y en a en quantité sur les tables, il y en aura assez pour l’exportation. C’est d’ailleurs ce qui est envisagé pour faire du label Cameroun une référence dans les pays de l’Union européenne et du Golfe de Guinée. C’est donc l’une des ambitions de la Midepecam, qui a tenu récemment à Yaoundé son conseil d’administration.

Occasion de revenir sur les actions à développer au cours du prochain exercice. Au cours de l’année 2018 donc, la structure va renforcer l’outil de production. Une unité de production de glace d’une capacité de 2,5 tonnes est en construction à Idenau dans ce sens. Elle vient renforcer celles qui existent déjà dans la zone, dont celle de Limbe.

L’importation et la vente du matériel de pêche va également connaitre un bond. D’un montant de 540 millions de F pour cet exercice, le budget de la Midepecam devrait, à long terme, contribuer à l’amélioration des conditions de vie des pêcheurs.

«Le programme de performance montre qu’il y a trois actions principales : la lutte contre les pertes postcaptures ; la modernisation des méthodes et des moyens de capture et l’amélioration du niveau de vie des pêcheurs en les dotant d’un matériel de pêche de qualité et de la glace pour la conservation de leurs produits», a indiqué Dr Tambi Sammy Ako, directeur de la Midepecam.

Le programme de performance 2018-2020 a également été adopté au cours de ce conseil d’administration présidé par Dr Taïga, ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales.

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

20 mai 2018: Grandiose

Politique
Rousseau-Joël FOUTE | 22-05-2018 09:12 | 0 0

Le président de la République, Paul Biya, a présidé dimanche dernier le défilé militaire et civil au Boulevard du 20 mai.

C’est à 10h15 que le président de la République, Paul Biya, arrive au Boulevard ...
Lire la suite

Le triomphe de l’unité

Politique
BADJANG ba NKEN | 22-05-2018 09:10 | 0 0

Commentaire

La fête du 20 mai est un grand moment d’exaltation de l’unité nationale. Une occasion idoine pour les filles et fils du Cameroun, par-delà leurs différences, de manifester leur joie d’appartenir à un ...
Lire la suite

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter