Environnement: Et si on parlait économie circulaire ?

Regions
Rita DIBA | 24-01-2018 11:30

Concept évoqué lors d’une rencontre sur le recyclage jeudi dernier à Douala.

Amener les entreprises à assumer la responsabilité de leurs déchets, tel que prévu par l’arrêté conjoint N° 004 MINEPDED/ MINCOMMERCE du 24 octobre 2012. C’était l’objectif de la table-ronde tenue le 18 janvier 2017 à Douala sur le thème :

« De déchet à la matière première : la seconde vie du plastique ». Une rencontre organisée par NAMé Recycling et à laquelle prenaient part les entreprises concernées par la problématique des déchets plastiques.

Et c’est là que les participants ont été édifiés sur le concept d’économie circulaire, apparu en Europe dans les années 70. Notion d’économie durable intimement liée au recyclage, définie par ces mots de François-Michel Lambert, député écologiste français : « L'économie circulaire propose en effet de transformer les déchets en matière première réutilisée pour la conception des produits ou pour d’autres utilisations.

En d’autres termes, ne plus créer de résidus que les systèmes industriel et naturel ne puissent absorber. La boucle est bouclée. » Steve Claus, expert international en Responsabilité élargie des producteurs (REP), s’est chargé de mieux outiller le public sur le sujet.

Revenant sur la REP, une approche selon laquelle les émetteurs de produits sur le marché prennent l’engagement de s’impliquer dans la gestion des déchets générés, le consultant a notamment partagé l’expérience de la Belgique en la matière. Il est également revenu sur les grandes potentialités du Cameroun.

Parmi elles, un grand secteur informel actif dans la gestion des déchets pour des raisons de survie, d’où la nécessité de collaborer avec lui. Parlant de collaboration, le partenariat public-privé sera un facteur clé pour le succès de cette activité.

Tout comme le besoin d’avoir une législation réaliste, réalisable et flexible, aussi de mettre en place un système de collecte optimisé et standardisé.

 

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter