Responsive image

Minjec: l'année budgétaire officiellement lancée

Economie
Aïcha NSANGOU | 25-01-2018 09:47

Les responsables de cette administration ont été entretenus mardi dernier sur les bonnes pratiques d’exécution du budget.

Cours magistraux des responsables des ministères des Finances et de l’Economie, de la planification et de l’Aménagement du territoire mardi dernier au ministère de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec). Les enseignants de circonstance avaient devant eux, des élèves attentifs parmi lesquels le Minjec, Mounouna Fotsou.

La thématique imposait en effet cette attitude. Il s’agissait du lancement officiel du budget 2018 dans ce département ministériel. Plusieurs activités ont ponctué cette cérémonie qui s’est voulue pédagogique.

D’abord l’exposé du directeur général du Budget (Dgb), Cyrille Edou Alo’o sur les problèmes qui entravent généralement la bonne exécution du budget dans les administrations. Tout partirait parfois du stade de la préparation du budget, à celui de la contractualisation mais aussi au niveau de l’exécution proprement dite.

Ainsi donc, les différentes parties devraient entre autres, éviter les erreurs dans les unités physiques, inscrire certains projets sans éléments de maturité suffisants, mieux élaborer les plans d’engagement. Par ailleurs, l’un des gages de la bonne exécution du budget selon le Dgb reste la bonne collaboration entre les contrôleurs financiers et les gestionnaires.

Le représentant du directeur général des Impôts avait pour sa part, la charge de présenter aux personnels du Minjec les innovations fiscales du budget 2018. Le directeur général de l’Economie au Minepat, Isaac Tamba, est quant à lui revenu sur le Bip 2018.

Mounouna Fotsou a invité ses collaborateurs à faire de la circulaire portant exécution de la loi de finances, «une boussole pour une gestion saine, transparente et rigoureuse». D’autres administrations devraient également accueillir les responsables du Minfi dans les prochains jours.

 

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter