Responsive image

Littoral: noces d’argent au diocèse d’Edéa

Regions
Mireille ONANA MEBENGA | 26-01-2018 07:33

Edéa (Sanaga Maritime) - Le diocèse d’Edéa, dans la Sanaga-Maritime, s’apprête à célébrer une double cérémonie. Les 25 ans d’épiscopat de Mgr Jean-Bosco Ntep et du diocèse. Ce 23 janvier, le prélat a donné une conférence de presse à l’évêché, déroulant le programme ainsi que les projets à réaliser.

Il sera question de la construction d’un centre de formation en traumatologie, d’un complexe scolaire catholique primaire bilingue, d’un complexe multifonctionnel ainsi que la réfection de la cathédrale. Les coûts de réalisation de ces divers projets avoisinent le milliard de francs.


Pour le prélat, il est plus que jamais nécessaire de former des jeunes à la traumatologie. Il a relevé la position de son diocèse, sur l’axe lourd Douala-Yaoundé, et le nombre d’accidentés, en moyenne près 400 victimes par an. Et parfois, la prise en charge des accidentés par les usagers de la route peut entraînerner le décès.

Autres faits liés à la célébration ouverte le 30 décembre 2017 par un pèlerinage spécial à Marienberg, les différents jubilés organisés par les groupes de jeunes, de femmes, de catéchistes, entre le mois de janvier et le 7 avril 2018, jour de cette manifestation.

Egalement au menu, tables rondes, conférences, expositions sur l’arrivée du catholicisme, compétitions sportives (marche mariale) etc.
C’est le 22 mars 1993 que le pape Jean-Paul II a divisé l’archidiocèse de Douala, créant ainsi le diocèses d’Edéa et d’Eséka, avec comme évêques fondateurs Mgr Victor Tonye Bakot et l’abbé Jean-Bosco Ntep.

Le diocèse d’Edéa constitue une communauté chrétienne de 12000km2 où vivent 400.000 âmes, dont environ 260.000 fidèles catholiques. Le diocèse compte 7 zones pastorales, 35 paroisses, 9 congrégations religieuses et 101 prêtres. Mgr Jean-Bosco Ntep est né le 3 avril 1951 à Hikoa Maen, par Makak. Le prélat a été étudiant au moyen séminaire de Nylon, au grand séminaire de Nkolbisson, et a été ordonné le 25 mars 1979.

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter