Responsive image

Littérature: l’Association des écrivains refait surface

Culture
Carine TSIELE | 26-01-2018 07:46

Pour sa rentrée littéraire, elle organise plusieurs activités pour la promotion des œuvres camerounaises.

Les membres du bureau de l’Association nationale des poètes et écrivains camerounais (Apec) étaient face à la presse hier à Yaoundé. C’était dans le cadre de leur rentrée littéraire. Un événement axé sur la reprise de leurs activités après 28 ans d’absence.

Ainsi, avant de dévoiler les activités qui marqueront cette rentrée littéraire, le président de l’Apec, le Dr. Pascal Bekolo Bekolo (Pabé Mongo) a tenu à préciser les causes de l’arrêt de leurs activités. « Depuis sa création en février 1960, l’Apec a fonctionné à l’unisson. C’est à l’orée des années 1990 que ladite association s’est émiettée en une multitude de groupements, suite à certains vents socio-économico-politiques qui ont secoué le pays », a-t-il déploré. 

Heureusement en 2016, « sous l’impulsion du ministre des Arts et de la Culture, le Pr. Narcisse Mouelle Kombi,  l’association a tenu une assemblée élective. Une fois les membres imprégnés de leurs tâches, ils ont tenu à réaliser des activités pour marquer leur retour », a-t-il poursuivi.


Les activités qui ont débuté hier courent jusqu’au 1er février prochain. Dans les détails, du 29 au 31 janvier, les membres de cette association seront dans sept établissements de la ville de Yaoundé pour des échanges avec des élèves sur les œuvres littéraires. Dans les universités de Yaoundé I et II et à l’Ecole normale supérieure de Yaoundé, place sera donnée à des expositions de livres.

Avec pour objectif de familiariser les élèves et étudiants avec les auteurs camerounais. Le clou des activités aura lieu le 1er février à l’esplanade du Centre culturel camerounais.

Le public aura l’occasion de rencontrer des auteurs tels que Pabe Mongo, Sophie Françoise Yap Libock, Chantal Julie Nlend, Guillaume Nana, Nde Mu Fopinn entre autres, pour des séances de dédicaces. Les activités de l’Apec prendront fin le même jour au cours d’une soirée culturelle.

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter