Responsive image

Le pari de la compétitivité

24 heures
Yannick ZANGA | 29-01-2018 10:11

Le Contexte

Comme ligne de démarcation, Crtv News ambitionne produire et diffuser de l’information en continu sur le Cameroun.

Plus qu’un symbole, l’Office de radiodiffusion télévision camerounaise (Crtv) continue sa mue. Une nouvelle ère s’est ouverte hier avec le démarrage de la toute nouvelle chaîne d’information dénommée Crtv News. 30 ans jour pour jour après l’inauguration du centre de production tv de Mballa II, ce nouveau-né du paysage audiovisuel camerounais traduit une vision.

Celle d’une chaîne de service public audiovisuel de référence, moderne et conquérante. De réelles ambitions qui interviennent dans un environnement concurrentiel subissant le diktat de la révolution numérique.

Depuis quelques années, l’Office a amorcé le passage au tout numérique. Un processus de digitalisation de ses équipements brillamment concrétisé durant la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2016 par l’acquisition de deux bus à stations mobiles dotés de 20 caméras chacun. Un effort de numérisation qui ne se limite pas qu’aux seuls équipements mais à l’ensemble du dispositif.

Créé par le conseil d’administration du 29 juin 2017, Crtv News verra s’illustrer les premiers journalistes reporters d’images et multimédia. Des professionnels multitâches maniant à la fois les exigences journalistiques et technico-artistiques. Des chevaliers de l’information qui devront à travers leurs yeux et leurs oreilles, rivaliser avec les nouveaux vecteurs de diffusion de l’information.

De nouveaux médias et de nouvelles plateformes de socialisation qui s’accompagnent de multiples dérives. Aujourd’hui, les campagnes de désinformation, les discours haineux, le titre convoité de «lanceur d’alerte» et le phénomène de fake news pour surfer sur l’actualité sont les faces visibles de l’iceberg.

Des fléaux qui interpellent à juste titre le service public audiovisuel, au-delà d’un panorama médiatique qui s’épaissit quantitativement. Au moment où la bataille de l’originalité fait rage, il se doit de constituer un rempart de choix. Un référentiel pertinent de l’authenticité de l’information reflétant la réalité nationale.

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

Cameroun-Guinée équatoriale: une relation dense

Presidential
MESSI BALA | 22-02-2018 12:26 | 0 0

Partageant une frontière commune, les deux pays entretiennent en outre des rapports empreints de compréhension mutuelle et de fraternité.

Fraternité et solidarité. Les deux mots résument la relation entre le Cameroun et la Guin& ...
Lire la suite

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter