Responsive image

Média: CRTV News est là

24 heures
Carine TSIELE | 29-01-2018 10:11

Les faits

 La chaîne d’information en continu de la télévision nationale a été lancée hier au centre de production à Mballa II par le Mincom, Issa Tchiroma Bakary.

Le petit écran s’est enrichi depuis hier d’une nouvelle chaîne. CRTV News, la première chaîne d’information en continu a lancé son premier signal en direct du Centre de production de la Crtv à Mballa II. C’était au cours de la célébration des 30 ans de l’inauguration du siège de la Crtv.

En présence de plusieurs personnalités au premier rang desquelles le ministre de la Communication, et président du Conseil d’administration Issa Tchiroma Bakary. «La première chaîne thématique de la Crtv est désormais là chaque jour présente à nos yeux. Vous ne chercherez plus la bonne information. L’information exhaustive. L’information authentique.

L’information crédible» s’est félicité le MINCOM. Au programme, des flashbacks sur la cérémonie d’inauguration de l’immeuble-siège le 28 janvier 1988, présidée par le président de la République, Paul Biya. Les invités ont également vu des images sur le processus de mise en place de la nouvelle chaîne.

Le directeur général, Charles Ndongo, est revenu sur les ambitions de cette nouvelle chaîne. « Princesse, CRTV News l’est en effet par l’ambition qu’elle porte : offrir aux Camerounais d’ici et d’ailleurs prioritairement, mais aussi au monde qui nous regarde une information fiable, exigeante et en temps réel. Elargir et enrichir l’offre de la CRTV en direction de tous les publics », a-t-il expliqué.

Concernant le nouveau produit de la CRTV, il propose des programmes en direct tous les jours de 9h à 19h, en attendant que la mutation vers un cycle de 24 h se fasse. Pour un début, c’est une antenne en quatre temps que les téléspectateurs de CRTV News pourront voir.  Précisément entre 9h et 14 h, c’est la tranche d’entame qui offre l’information en prime. Elle fixe les balises de la journée. De 6h à 9h CRTV News s’adosse sur les programmes de la Chaîne mère.

Avec un journal de 10 minutes toutes les heures. Un bulletin de nouvelles toutes les demi-heures. Le reste du programme prévoit des magazines d’information qui épousent toutes les déclinaisons de l’actualité. Les thématiques des magazines ont été définies selon les jours. Ainsi, la chaîne propose le lundi des magazines de sport, le mardi est consacré à la politique.

La journée de mercredi sera dédiée aux émissions d’économie. Le jeudi sera axé sur les informations de société, vendredi TIC et le week-end la chaîne offrira essentiellement des magazines culturels. Prenez alors rendez-vous tous les mercredis avec Gwladys Lebouda pour le magazine « Local Cash » par exemple.

CRTV News est donc déjà disponible sur le câble, le satellite, la TNT et sur internet. Sur le câble, il suffit de lancer une recherche de chaînes pour la trouver. Tandis que sur le satellite, il faut acquérir un kit de réception satellitaire : une parabole et un décodeur. Il est possible de recevoir CRTV News sur la TNT, pour les habitants des villes de Yaoundé et de Douala qui disposent d’un téléviseur numérique adapté.

La chaîne est directement accessible via une antenne simple selon la position géographique du domicile. A défaut, pour ceux disposant des téléviseurs analogiques, il est conseillé d’installer un décodeur numérique DVB-T2 entre l’antenne et le televiseur. Sur internet la nouvelle trouvaille de la télévision nationale est disponible en streaming sur la plateforme www.crtv.cm.

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter