Responsive image

Lutte contre le tabac: le Dr Ndembiyembé honorée par l’OMS

Societe
Alfred MVOGO BIYECK | 30-01-2018 00:21

 Pour son engagement, le médecin a reçu hier, des mains du ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, un diplôme et une médaille à elle décernées par l’Organisation mondiale de la Santé.

Moment d’émotion lors de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an 2018 hier lundi, au ministre de la Santé publique, André Mama Fouda. Très peu étaient ceux qui avaient remarqué l’articulation portant sur la « remise du prix OMS au Dr Flore Ndembiyembé », dans le cadre du combat qu’elle mène depuis une vingtaine d’années contre le tabagisme.

« Dr Hélène Flore Ndembiyembé, vous êtes honorée par l’OMS, pour votre contribution exceptionnelle dans la lutte contre le tabac. Je suis heureux de vous remettre votre certificat honorifique et cette médaille », déclare solennel, le ministre de la Santé publique. L’assistance à la cérémonie de présentation des vœux, oublie un moment, l’objet de sa présence.

Des salves d’applaudissements s’élèvent des quatre coins de la salle. L’heureuse élue se lève, rejoint l’estrade et reçoit ses distinctions des mains du ministre André Mama Fouda. Son époux, le Pr Paul Célestin Ndembiyembé, la famille, des amis et collègues se joignent à elle pour célébrer en cris et youyous, cette récompense il faut le dire, bien méritée.

Le Dr Hélène Flore Ndembiyembé, a fait de la lutte contre le tabac, depuis une vingtaine d’années, son cheval de bataille. A la tête de la coalition camerounaise anti-tabac, on la retrouve dans les établissements scolaires, les amphis d’université, les chaînes de radio et télévision, des conférences et débats partout où l’appelait son combat.

Elle n’a épargné ni son temps, ni son énergie. Pour faire prendre conscience aux uns et aux autres, et surtout aux pouvoirs publics, des dégâts des tabacs, et autres drogues et stupéfiants sur la santé et celle des jeunes en particulier. Un combat de longue haleine au cours duquel sa patience aura été mise à rude épreuve.

Un combat d’ailleurs loin d’être gagné, mais qu’elle entend poursuivre jusqu’à son dernier souffle, avec les partenariats noués ici et ailleurs, pour un monde résolument sans tabac.

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter