Cameroon-Tribune

Responsive image

Lutte contre la corruption: croisade dans les mines

Politique
MESSI BALA | 31-01-2018 08:52

Des institutions de contrôle des finances publiques de la sousrégion sont réunies à cet effet depuis hier à Yaoundé.

Les institutions supérieures de contrôle (ISC) d’Afrique francophone sont à l’assaut de la corruption et de la fraude dans le secteur minier. Avec l’appui de l’Agence canadienne CowaterSogema International Inc, et en partenariat avec le Projet d’amélioration de la surveillance de l’industrie extractive en Afrique francophone subsaharienne (PASIE), elles organisent depuis hier, mardi 30 janvier 2018 à Yaoundé, un forum international sur le fléau.

Celui-ci, qui s’achève demain, a pour thème « Unis contre la fraude et la corruption dans le secteur minier, pour une croissance économique plus inclusive et durable en Afrique francophone ». Les travaux ont été ouverts hier par Mbah Acha Rose Fomundam, ministre délégué à la présidence chargé du Contrôle supérieur de l’Etat, en sa qualité de présidente du Comité régional de renforcement des ISC d'Afrique francophone Subsaharienne (CRRI).

« Comment expliquer que des pays dotés de tant de ressources minérales restent dans un tel état de sous-développement, incapables de tirer un grand profit des retombées de l’exploitation de ces ressources ?», s’est-elle interrogée dans son allocution d’ouverture.

Une manière d’engager les auditeurs publics de la quinzaine de pays membres du Conseil régional pour la formation des institutions supérieures de contrôle des finances publiques d'Afrique francophone Subsaharienne (CREFIAF), à mieux tirer profit des échanges pour faire changer la donne.

Nathalie O’Neil, Haut-commissaire du Canada au Cameroun, intervenant quelques minutes auparavant, a souligné la disponibilité de son pays à appuyer les pays francophones dans cette croisade.

C’est dans ce sens que le gouvernement canadien finance depuis deux ans et ce jusqu’en 2020 le PASIE, une initiative régionale qui a pour but d’améliorer la gouvernance, la transparence et la reddition des comptes dans le secteur extractif en Afrique francophone Subsaharienne, afin de contribuer à une croissance économique durable au sein des pays concernés.

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

Responsive image

Yaoundé: Tenor en concert

Culture
Gaël de SOUZA | 17-08-2018 10:06 0 0

 Demain à 18h au Palais des Sports, l’artiste va animer un show plein de promesses.

Tenor le promet : demain, jour du concert, les portes seront ouverte...
Lire la suite

Responsive image

Charity Gala To Assist Needy Children:

Culture
Dilian WELLENG (Intern) | 17-08-2018 10:02 0 0

The donation will help provide didactic material to children under the care of Alliance Smile NGO.

The Non-Governmental Organization (NGO), Alliance Smile For Children, h...
Lire la suite

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter