Cameroon-Tribune

Responsive image

Les visages des promus

Societe
Mireille ONANA MEBENGA | 31-01-2018 14:00

Ibrahima Farikou, Salomé Ndjakomo Essiane, Véronique Kabeyene Beyala et Ivo Leke Tambo, ne sont pas des inconnus dans le monde universitaire.

Ibrahima Farikou, le nouveau doyen de la faculté de médecine et des sciences biomédicales de Garoua est un pur produit du Centre universitaire des Sciences de la santé (CUSS) de Yaoundé. Au Centre national de réhabilitation des personnes handicapées d’Etoug-Ebé où il était jusque-là le chef de département de la prise en charge médico-sanitaire, les malades parlent d’un orthopédiste hors pair, patient et humaniste.

Après 35 ans de pratique de médecine, Ibrahima Farikou n’en sera pas à sa première expérience de formation, lui qui enseigne à la faculté de médecine de l’Université de Yaoundé I depuis au moins 20 ans. Son agrégation, il l’a eue à Yaoundé, lors du concours CAMES de 1994. Pr. Ibrahima Farikou a fait de la chirurgie, une passion.

Salomé Ndjakomo, le nouveau directeur de l’Enset d’Ebolowa, était jusqu’à sa nomination directeur adjoint de l’Iut de Douala. Elle cherchait des visas de collègues pour les emplois du temps des examens, quand le décret la nommant est tombé. C’est en fin 2004 qu’elle est recrutée à l’Iut comme enseignante assistante.

Quelques années plus tard, elle change de grade et en 2010, elle devient chef de département de Génie Industriel et de Maintenance. Trois ans plus tard, en 2013, elle est nommée directeur adjoint de l’Iut. Cette fille d’enseignante, née le 14 mai 1974 à Yaoundé, a effectué ses études supérieures à l’université IBN Tofail de Kenitra au Maroc, dont elle sort nantie d’un doctorat N/R spécialité Opto-Electronique en 2003.

Le Pr.Véronique Kabeyene Beyala, tout premier directeur de l’ENS de Bertoua, est géologue de formation. Docteur d’État ès sciences et Professeur titulaire des universités depuis 2010. En 1993, elle occupait son premier poste de responsabilité comme chef de service de la recherche à l'Irgm, avant de tenir les reines du département des sciences biologiques à l'Ecole Normale supérieure de Yaoundé.

Poste qu'elle quittera le 27 juin 2017 à la suite de sa nomination comme Directeur des affaires académiques et de la coopération à l'université de Dschang. À 62 ans d'âge, cette originaire de la région de l'Est - Cameroun fait valoir son savoir scientifique dans plus de huit domaines d'expertise tant sur le plan national qu'international. Elle était jusqu’à sa nomination conseiller technique de l’université de Ngaoundéré.

Né en 1951 dans le Lebialem, région du Sud-Ouest, Ivo Leke Tambo est professeur en sciences de l’éducation. Il a été doyen de la faculté concernée à l’université de Buea avant d’être nommé secrétaire général du ministère des Enseignements secondaires.

Poste qu’il a occupé pendant sept ans, avant d’occuper la même fonction au ministère de l’Education de base. Il arrive à la tête du GCE Board, une maison qu’il connaît bien pour avoir travaillé pour elle pendant son séjour au Minesec.

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

Responsive image

Yaoundé: Tenor en concert

Culture
Gaël de SOUZA | 17-08-2018 10:06 0 0

 Demain à 18h au Palais des Sports, l’artiste va animer un show plein de promesses.

Tenor le promet : demain, jour du concert, les portes seront ouverte...
Lire la suite

Responsive image

Charity Gala To Assist Needy Children:

Culture
Dilian WELLENG (Intern) | 17-08-2018 10:02 0 0

The donation will help provide didactic material to children under the care of Alliance Smile NGO.

The Non-Governmental Organization (NGO), Alliance Smile For Children, h...
Lire la suite

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter