Responsive image

Ministère de la Santé publique: cap sur la couverture santé universelle

Societe
Alfred MVOGO BIYECK | 01-02-2018 06:15

Le ministre André Mama Fouda l’a prescrit à ses collaborateurs lors de la cérémonie de présentation des vœux lundi.

Le personnel du ministère de la Santé publique, présentait lundi, ses vœux à André Mama Fouda, chef de ce département ministériel au siège de la Croix-rouge Camerounaise.

Occasion pour le ministre, de faire le tour d’horizon de la situation sanitaire du pays, mais aussi et surtout, de montrer le cap à ses collaborateurs pour l’année 2018. Avec en ligne de mire, la couverture santé universelle et l’aide médicale urgente.

Pour André Mama Fouda, il est question « de parachever la couverture santé universelle à l’aune du plan d’urgence triennal, dans lequel la santé a une enveloppe de 150 milliards de F. C’est un challenge important qui va permettre une évolution de la couverture santé universelle ».

L’aide médicale urgente n’est pas en reste. Il s’agit de rassurer sur les moyens logistiques et l’implantation des centres, le centre national d’opérations d’urgence de santé pour réagir efficacement à la moindre alerte, rassurer sur la capacité de réaction du système de surveillance par une offre de soins adéquates…

Mais 2018 devra aussi voir l’action d’assainissement se poursuivre dans les dix régions, de même que la lutte contre les vers intestinaux, la surveillance épidémiologique, la gestion des catastrophes, la prévention de la transmission VIH mère-enfant.

Pour cela, le ministre appelle ses collaborateurs à une réflexion perpétuelle pour répondre aux besoins en ressources humaines et infrastructurelles, sans oublier la gouvernance dans les structures sanitaires, la lutte contre les formations sanitaires clandestines, une gestion appropriée du médicament afin que les commandes collent au besoin du terrain etc.

Autant de chantiers et bien d’autres pour lesquels, le ministère de la Santé publique, entend se mobiliser pleinement et atteindre les objectifs qu’il s’est lui-même assigné.
 

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

Guinea Conakry: Ruling Party Leads In Local Government Polls

International
Kimeng Hilton NDUKONG | 20-02-2018 15:29 | 0 0

The opposition also put a good showing in several councils in the vote held two weeks ago.

After more than two weeks of wait, results of Guinea Conakry’s local government polls that held earlier this month are out. In most councils whose results have so far been o ...
Lire la suite

Une option sage

International
Paul EBOA | 20-02-2018 15:29 | 0 0

Bulletin

Presque impossible il y a quelques mois, le dialogue politique met momentanément fin à l’agitation politique décriée au Togo au cours du semestre écoulé. Sans aucun doute, le défi consistant à ...
Lire la suite

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter