Responsive image

Enseignement supérieur: priorité aux infrastructures

Societe
Elise ZIEMINE NGOUMOU | 02-02-2018 11:26

 Engagement pris mercredi dernier à Yaoundé par le ministre de l’Enseignement supérieur en recevant les vœux de la communauté universitaire.

Une carte universitaire densifiée à la faveur de plusieurs décrets du président de la République, Paul Biya. De nouveaux dirigeants nommés par le chef de l’Etat. Sans oublier les ordinateurs offerts par le président de la République à plusieurs étudiants.

2018 commence avec de bonnes nouvelles dans l’enseignement supérieur camerounais. Et pour le Pr. Jacques Fame Ndongo, Chancelier des Ordres académiques, les acquis sont à consolider, notamment l’université de 3e génération, l’université du futur, intervenue avec l’institution du système LMD.

En recevant les vœux de la communauté universitaire mercredi dernier à l’amphithéâtre 700 de l’université de Yaoundé I, le Pr. Jacques Fame Ndongo a indiqué la ligne de conduite à tenir, s’adressant aux responsables de ces institutions et à ses collaborateurs rassemblés à l’occasion.

Au plan académique et heuristique, le Minesup recommande que le système LMD soit une priorité en 2018, avec un accent sur la formation par alternance, la mobilité académique, la transférabilité des crédits d’une université à une autre…L’assurance qualité est appelée à confirmer son effectivité à l’aune d’une démarche innovante et audacieuse.

En plus, la zone franche universitaire va être revigorée avec l’agrégation de plusieurs écoles nationales et internationales d’ingénieurs. La prime accordée aux meilleurs étudiants par le chef de l’Etat depuis 2010 sera maintenue, entre autres.

Au plan infrastructurel, le Pr. Jacques Fame Ndongo promet d’accroître quantitativement et qualitativement les amphithéâtres, ateliers, blocs pédagogiques et administratifs, centres multi-médias, laboratoires, dans toutes les universités d’Etat, grâce, notamment, au Programme d’appui  à la composante technologique et professionnelle de l’enseignement.

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

Cameroun-Guinée équatoriale: une relation dense

Presidential
MESSI BALA | 22-02-2018 12:26 | 0 0

Partageant une frontière commune, les deux pays entretiennent en outre des rapports empreints de compréhension mutuelle et de fraternité.

Fraternité et solidarité. Les deux mots résument la relation entre le Cameroun et la Guin& ...
Lire la suite

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter