Cameroon-Tribune

Responsive image

Révision des listes électorales: entame satisfaisante à l’Ouest

Politique
Honoré FEUKOUO | 02-02-2018 12:16

L’appréciation découle d’une tournée effectuée dans les 40 communes par Mohamadou Boubakar membre du Conseil électoral.

Sur un objectif de 54 900 potentiels électeurs attendus dans la région de l’Ouest cette année, 4 822 nouveaux inscrits ont déjà été enregistrés du 5 au 30 janvier 2018. Un début « satisfaisant et prometteur », selon Mohamadou Boubakar. Ce membre du Conseil électoral en charge de la région de l’Ouest a effectué une mission de contrôle et de supervision du processus des inscriptions sur les listes électorales du 15 au 30 janvier 2018.

A chacune des escales effectuées sur le terrain et dans les 40 antennes communales d’Elecam installées à l’Ouest, il a pu évaluer et apprécier le déroulement du processus des inscriptions sur les listes électorales, effectuer l’inventaire du matériel électoral et échanger avec les différents acteurs. Si les ressources humaines d’Elecam sont mobilisées et présentes aux endroits stratégiques, leur déploiement n’est pas encore à l’optimal.

Le membre du Conseil électoral d’Elecam a aussi apprécié la bonne tenue du matériel et promis de proposer le remplacement des outils vétustes. Les représentants des partis politiques lors des échanges ont souligné la bonne collaboration qu’ils entretiennent avec Elecam.

Les incompréhensions posées ont été levées par les explications et à l’observation de la loi. Mohamadou Boubakar a aussi invité les partis politiques à maîtriser la législation en matière électorale.

« Pour éviter des incompréhensions, il faut que chaque acteur maîtrise le code électoral et joue son rôle. Nous devons tous nous impliquer dans la mobilisation des concitoyens à s’inscrire sur les listes électorales, vérifier la conformité du fichier électoral, signaler les erreurs qu’ils pensent observer et inviter les personnes inscrites à venir retirer chacun sa carte électorale. C’est bien beau de s’inscrire. Mais il faut avoir en sa possession sa carte d’électeur en main, pour que personne ne lance des griefs injustifiés plus tard », avertit Mohamadou Boubakar. 
 

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

Responsive image

Yaoundé: Tenor en concert

Culture
Gaël de SOUZA | 17-08-2018 10:06 0 0

 Demain à 18h au Palais des Sports, l’artiste va animer un show plein de promesses.

Tenor le promet : demain, jour du concert, les portes seront ouverte...
Lire la suite

Responsive image

Charity Gala To Assist Needy Children:

Culture
Dilian WELLENG (Intern) | 17-08-2018 10:02 0 0

The donation will help provide didactic material to children under the care of Alliance Smile NGO.

The Non-Governmental Organization (NGO), Alliance Smile For Children, h...
Lire la suite

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter