Cameroon-Tribune

Responsive image

Nécrologie: Paul Dontsop pour l’éternité

Politique
MESSI BALA | 02-02-2018 12:18

 La levée de corps de l’ancien ministre d’Etat, décédé le 10 janvier dernier, a eu lieu hier à Yaoundé.

Emotion et tristesse hier, jeudi 1er février 2018, à la morgue de l’Hôpital général de Yaoundé durant la mise en bière de Paul Dontsop. Le cercueil, enroulé du tissu de notabilité (Ndop) des peuples des Grassfield, exposé au centre du funérarium pendant la messe. Autour de la dépouille, plusieurs hautes personnalités s’inclinent.

Entre autres, Jean Nkuete, Secrétaire général du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), Lejeune Mbella Mbella, ministre des Relations extérieures (Minrex), Jean-Pierre Fogui, ministre délégué auprès du ministre de la Justice, les anciens Minrex François-Xavier Ngoubeyou, Jacques Roger Booh-Booh, les anciens ministres Lekene Donfack, Cécile Bomba Nkolo, et Mme Marcie Niat, épouse du président du Sénat.

Une présence massive en guise d’hommage à la vie de Paul Dontsop. Né en 1937 à Bafou dans le département de la Menoua, l’homme occupe, dès 1963, les fonctions de premier adjoint préfectoral à Sangmélima, puis tour à tour il est nommé secrétaire général de l’Inspection fédérale d’administration du Littoral à Douala, préfet de la Sanaga-Maritime à Edéa, préfet de la Kadey à Batouri, préfet du Nyong-et-Kellé à Eseka, préfet du Ndé à Bangangté.

Le 30 juin 1975, il est promu ministre du Travail et de la Prévoyance sociale. Du 17 juillet 1980 au 12 avril 1983, il est ministre d’Etat chargé des Affaires étrangères. Il sera par la suite ambassadeur du Cameroun en URSS jusqu’au 26 juillet 1984.

Quand il quitte la scène publique, c’est dans la Menoua (Ouest) qu’il se retire. Jusqu’à sa disparition le 10 janvier dernier, Paul Dontsop était chef de troisième degré du village Menguem dans l’arrondissement de Bafou. Et c’est à la chefferie de Menguem qu’il sera inhumé demain.

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

Responsive image

Camwater:

Economie
Mireille ONANA MEBENGA | 16-08-2018 13:02 0 0

Patrick Kum Bong Akwa, installé mardi dernier par le ministre de l’Eau et de l’Energie,  devra impulser les réformes engagées au sein de cette structur...
Lire la suite

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter