Cameroon-Tribune

Responsive image

Structuration des régions: le Minatd prescrit la finalisation des textes

Politique
MESSI BALA | 05-02-2018 05:43

 René Emmanuel Sadi a donné des directives précises, vendredi dernier, en recevant les vœux de Nouvel an.

Conformément aux prescriptions du président de la République, Paul Biya, lors de son message à la nation, le 31 décembre 2017, le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentration (Minatd) s’engage sur la voie de l’accélération de la décentralisation.

René Emmanuel Sadi, chef de ce département ministériel, en recevant, vendredi dernier les vœux de ses collaborateurs, a émis le souhait de voir boucler tous les projets de texte sur les collectivités territoriales (commune et région).

« J’invite, tous les collaborateurs concernés à finaliser, dans les plus brefs délais, l’élaboration du projet de décret portant statut du personnel des collectivités territoriales décentralisées, ainsi que celui portant statut de l’élu local.

Il en est de même, s’agissant des divers textes législatifs et réglementaires ainsi que des études qui s’avèrent être des préalables à la mise en place des régions, deuxième échelon de la décentralisation dans notre pays », a interpellé René Emmanuel Sadi.

Mais 2018 est aussi une année électorale, et « toutes les dispositions doivent être prises afin que les opérations électorales se déroulent dans le calme et la sécurité » instruit le Minatd à son administration. La territoriale devrait œuvrer à la préservation de la paix sociale et de l’ordre public.

Une paix sociale et un ordre public « que les joutes et les batailles électorales sont susceptibles de remettre en cause si celles-ci ne sont pas encadrées et canalisées », souligne René Emmanuel Sadi.

Dans ce sens, la territoriale devrait alors apporter tout l’appui et la collaboration nécessaires à la conduite des opérations électorales que le Cameroun attend en 2018.

 

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

Responsive image

A Proximity Public Service

Politique
Joseph LE | 13-08-2018 12:30 0 0

Address by Joseph LE, MINFOPRA at the inaugural press briefing, Yaoundé, 8 August 2018.

“The Minister of Communication and dear colleague;
The Secreta...
Lire la suite

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter