Responsive image

Didi Lobe: l’acteur qui rêvait de diriger

Culture
Monica NKODO | 06-02-2018 05:28

 Ce réalisateur camerounais, passé de devant à derrière la caméra en peu de temps, est une promesse du 7e art.

Un petit poucet aux grandes ambitions. Didi Lobe s’est découvert des compétences de réalisateur dès le primaire et le secondaire. Durant la préparation des sketches, il quittait très souvent sa place d’acteur, pour prendre la direction du jeu. Cet instinct décidera bien vite de l’orientation de sa carrière. « Zigoto Tchaya, un réalisateur et un mentor, m’a dit « Didi Lobe tu feras un bon réalisateur ».

Il était temps de mettre en avant ma vision pour que les cinéphiles puissent regarder, juger, critiquer en même temps être divertis et éduqués », déclare le jeune homme de 30 ans né à Limbe. La formation, comme souvent dans l’univers du 7e art camerounais, se fait en autodidacte, au cours d’un atelier organisé à la faveur d’un festival.

Finalement, le jeune loup plus affamé que jamais, se rend à Malte, où pendant six mois, il apprend la pré-production, la production et le montage à la Hands On School of Filmmakers, Sliema. Les fruits de sa moisson européenne ? La série « Bad Angel » diffusée sur la Crtv, mais aussi un court-métrage « Indelible Scenario » présenté aux dernières Rencontres internationales du film court de Yaoundé (RIFIC).

Didi Lobe compte bien aller de l’avant, malgré l’environnement peu propice à l’épanouissement de son art, entre difficultés de tournage, de financements, de sponsors. La conquête du public local est aussi une autre paire de manches. « Les Camerounais préfèrent regarder des films étrangers, et cela complique notre marché. Mais j’applaudis les efforts faits par la Crtv pour la promotion de nos œuvres », souligne Didi Lobe.

Celui qui compte parmi ses modèles des noms comme les Camerounais Narcisse Wandji et Françoise Ellong, les Américains Tyler Perry et Spike Lee, le Nigérian Kunle Afolayan ou le Sud Africain Garvin Hood, vient de terminer son premier long-métrage actuellement en postproduction. Une surprise bien concoctée à ses fidèles, par ce réalisateur aux premiers pas prometteurs.

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

Cameroun-Guinée équatoriale: une relation dense

Presidential
MESSI BALA | 22-02-2018 12:26 | 0 0

Partageant une frontière commune, les deux pays entretiennent en outre des rapports empreints de compréhension mutuelle et de fraternité.

Fraternité et solidarité. Les deux mots résument la relation entre le Cameroun et la Guin& ...
Lire la suite

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter