Cameroon-Tribune

Responsive image

Solange Kwarmba: la benjamine de l’Assemblée nationale

Politique
Joël MAMAN | 07-02-2018 10:53

L’enseignante d’histoire âgée de 38 ans est un exemple pour de nombreux jeunes de la région de l’Extrême-Nord.

38 ans. C’est cet âge et son sexe, au vu de l’environnement socio-culturel dans les régions septentrionales, qui étonnent chez cette députée. A la faveur des législatives d’il y a 5 ans, pratiquement contre toute attente, la native de Mogode dans le Mayo-Tsanaga décroche un siège à l’hémicycle de Ngoa-Ekelle.

Cette militante du Rdpc vient ainsi de gagner une rude bataille contre l’Undp, redoutable adversaire. Cette entrée triomphale dans la 9e législature de notre pays vient rompre avec l’absence des femmes députées dans le Mayo-Tsanaga. Plusieurs témoignages des populations de sa circonscription électorale disent d’ailleurs qu’on ne l’a même pas vue venir à cause de sa jeunesse. Solange Kwarmba passe pour être très discrète.

La benjamine de cette neuvième législature est née le 5 novembre 1980 à l’hôpital de district de Mokolo. Solange Kwarmba est professeur des lycées d’enseignement général de la toute première cuvée des lauréats de l’Ecole normale supérieure de Maroua en 2010. Après ses études primaires et secondaires à Mokolo, chef-lieu du département du Mayo-Tsanaga, Solange Kwarmba s’inscrit à l’université de Ngaoundéré en 2001.

Elle y obtient une licence en Histoire en 2005, puis une maitrise deux ans après et un diplôme d’études approfondies (Dea) en 2008. A son actif, des dons et des appuis divers aux nécessiteux. Bien plus, elle est engagée dans la lutte contre la sous-scolarisation en général et celle de la jeune fille en particulier.

« Je voudrais que les jeunes filles me prennent pour exemple et croient en leur jeunesse car tout est possible quand on veut et surtout quand on est déterminé », affirme-t-elle.

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

Responsive image

Yaoundé: Tenor en concert

Culture
Gaël de SOUZA | 17-08-2018 10:06 0 0

 Demain à 18h au Palais des Sports, l’artiste va animer un show plein de promesses.

Tenor le promet : demain, jour du concert, les portes seront ouverte...
Lire la suite

Responsive image

Charity Gala To Assist Needy Children:

Culture
Dilian WELLENG (Intern) | 17-08-2018 10:02 0 0

The donation will help provide didactic material to children under the care of Alliance Smile NGO.

The Non-Governmental Organization (NGO), Alliance Smile For Children, h...
Lire la suite

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter