Cameroon-Tribune

Responsive image

Perspectives économiques en Afrique: la BAD optimiste

International
Sainclair MEZING | 07-02-2018 15:53

L’institution financière panafricaine salue l’accélération de la croissance en 2017 et projette une poursuite de l’embellie en 2018 et 2019 à travers le continent.

La Banque africaine de développement (BAD) vient de rendre publique l’édition 2018 de son rapport consacré à l’évaluation de la situation économique et aux perspectives économiques en Afrique. Intitulé «Perspectives économiques en Afrique : financements innovants pour le développement de l’infrastructure», ce rapport table sur une croissance du Produit intérieur brut de 4,1% au cours de l’année 2018.

Contrairement aux prévisions de la Banque mondiale qui prévoyait une croissance de 3,2% en Afrique dans la même période. Une croissance en nette augmentation par rapport à 2017 et 2016 dont les taux étaient respectivement de 3,6% et de 2,2%. «Dans l’ensemble, la reprise de la croissance a été plus rapide que prévu», souligne le document.

Les experts de la BAD expliquent cette situation par le fait que «les fondamentaux économiques et la résilience se sont améliorés dans plusieurs pays africains». Selon eux, «dans certains pays, la mobilisation des ressources intérieures dépasse désormais celle de pays d’Asie et d’Amérique latine dont les niveaux de développement sont comparables».

Se réjouissant d’une conjoncture mondiale favorable, la BAD annonce une situation davantage positive des économies africaines qui «disposent aujourd’hui d’une série d’options, en plus de leurs ressources nationales et de l’aide étrangère, pour financer leurs investissements». Divisé en quatre chapitres, ce rapport aborde les thématiques portant sur les «performances et perspectives macroéconomiques de l’Afrique », la «croissance, l’emploi et la pauvreté en Afrique», les «infrastructures africaines : un potentiel considérable, mais un impact limité sur la croissance équitable» et le «financement de l’infrastructure en Afrique : nouvelles stratégies, nouveaux mécanismes et instruments». On y retrouve également de brèves notes sur chacun des 54 pays de l’Afrique.

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

Responsive image

A Proximity Public Service

Politique
Joseph LE | 13-08-2018 12:30 0 0

Address by Joseph LE, MINFOPRA at the inaugural press briefing, Yaoundé, 8 August 2018.

“The Minister of Communication and dear colleague;
The Secreta...
Lire la suite

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter