Responsive image

Occupation jeunes: des activités mieux suivies

Regions
Mireille ONANA MEBENGA | 08-02-2018 04:50

Désormais, les recrues sont affectées dans neuf ateliers au lieu de trois comme par le passé.

Au lieu des trois ateliers des années antérieures de son programme « Occupation jeunes », entre autres, propreté générale et travaux en régie, la Communauté urbaine de Douala a décidé d’éclater les activités en neuf branches.

Désormais on aura les ateliers peinture, arrosage des espaces verts, désherbage, curage, signalisation horizontale et verticale, point à temps, fabrication des pavés, nettoyage du mobilier urbain et nettoyage général des sites de la Cud. C’est donc un baptême du feu pour les 350 jeunes de la première 2018, baptisée « Jeunesse ».

Louis Lucien Mandengue, 4e adjoint au délégué du gouvernement, explique ce qui sera fait par les jeunes au cours de l’exercice 2018. « Les innovations de cette édition émanent des constats que les responsables de la Cud ont faits lors de l’exercice 2017. Ceux-ci tournent essentiellement sur la proximité des jeunes par rapport aux tâches qui sont données.

On s’est rendu compte qu’il y a avait un atelier tel que propreté générale, qui ne disait pas de façon spécifique ce que les enfants doivent faire. Et au final, le résultat n’était pas ce que l’on souhaitait ».

Il est donc question, pour mieux quadriller la ville, de conduire des ateliers à la tâche. Il poursuit : « Je prends l’atelier qui concerne l’arrosage des espaces verts. Nous sommes en pleine saison sèche, il faut que cela soit fait ».

La deuxième innovation c’est que l’encadrement des recrues était presque inexistant. Il y avait un responsable qui s’occupait de tout. « Nous avons pensé qu’il faut un superviseur, mais des responsables à la tâche qui sont habilités à suivre ces enfants et à nous rendre compte ».

Le délégué en s’adressant récemment aux jeunes retenus, a insisté sur le fait que le programme « Occupation jeunes » est un cadre idoine pour eux de découvrir tous les métiers liés à la ville, et de se frotter au monde du travail. Il faut relever que cette cuvée va s’occuper, en premier lieu, de la réparation de la fête de la Jeunesse, en matière de propreté.

 

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter